Une maison en bois est-elle énergétiquement performante ?

Aujourd’hui, les tendances sont de plus en plus portées vers les constructions de maison en bois. La construction de maison en bois est non seulement rapide mais aussi économique en terme d’énergie. Ceci grâce à la présence d’une isolation thermique. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de plus en plus de personne en France se laissent séduire par ce nouveau concept d’habitat nouvelle génération.

Comment profiter au maximum des apports en énergie d’une maison en bois ?

Envie de limiter au maximum les besoins en énergie de votre maison ? Vous pourrez y arriver facilement en vous faisant construire une maison en bois. Pour ce faire, vous aurez besoin de l’expertise d’une entreprise de charpente. Celle-ci est bien placée pour vous accompagner dans la concrétisation de votre projet de construction de maison en bois.

Par ailleurs, comme nous l’avons déjà souligné plus haut, la maison en bois allie à la fois efficacité énergétique et confort. En effet, les éléments naturels comme le vent ou le soleil permettent à la maison en bois de profiter des apports gratuits en énergie. Ainsi, les rayons solaires vont assurer une énergie gratuite en été.

C’est pour cette raison que les constructeurs de maison en bois préfèrent une exposition plein sud débarrassé de tout obstacle à savoir : les arbres, le mur, etc. Le vent par contre en fonction de la saison, joue le rôle de chauffage d’appoint ou de climatiseur naturel.

Dans un autre registre, grâce aux débords situés au niveau du toit et aux dispositifs comme le brise-soleil, on peut maîtriser les excès de chaleur en été. Pour gérer la chaleur corporelle dégagée par les occupants les constructeurs ont mis en place différents dispositifs.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une maison en bois ?

Les maisons en bois offrent de multiples avantages. Elles favorisent le bien-être, la réduction des factures d’électricité et la régulation des températures aussi bien en hiver qu’en été. En plus, grâce à la préfabrication en atelier des éléments structurels de la maison en bois et en absence de toutes contraintes climatiques, une maison en bois peut être confectionnée dans un délai d’une semaine.

Ce type de construction a un impact négatif réduit sur l’environnement puisqu’elle consomme moins d’énergie. Un autre atout à ne surtout pas oublier est son charme. En effet, elle s’illustre par l’ambiance feutrée qu’elle offre à ses habitants grâce à la bonne isolation phonique dont elle bénéficie.

Par ailleurs, vivre dans une maison en bois est synonyme de ne plus avoir à ouvrir les fenêtres et les portes en grand pour aérer. Néanmoins, la confection d’une maison bioclimatique, écologique est très souvent délicate voire impossible dans les régions urbaines denses à cause des difficultés d’orientations et d’expositions au soleil.

Ainsi, le constructeur doit penser à tous les détails même les plus banals lors de la construction d’une maison en bois. Car la moindre erreur peut engendrer d’importantes conséquences.

Quelles sont les techniques de construction d’une maison en bois ?

Il existe deux types de techniques de construction des maisons en bois. Il s’agit entre autres de la technique de construction utilisant l’ossature bois et la construction en bois massif. Il faut préciser que ces deux techniques sont différentes. En effet, les constructions en bois massifs sont préférées des amoureux du bois et elles s’effectuent avec du madrier. De coutume, les constructions en bois massif sont appelées « chalets ».

Alors qu’avec les maisons à ossature bois les murs et les cadres sont à l’avance préfabriqués et prémontés en atelier. Avec cette technique, c’est seulement les cadres qui sont en bois, le reste (revêtement intérieur et revêtement extérieur) peut être en d’autres matériaux. Elle offre donc de multiples possibilités architecturales. En outre, la maison à ossature bois procure naturellement une meilleure isolation thermique et acoustique.

En bref, opter pour une maison en bois, c’est opter pour des économies énergétiques et pour une maison écologique.