Les accessoires obligatoires pour un hall d’entrée d’immeuble

Un hall d’entrée d’immeuble est un espace situé juste après la porte d’entrée de l’immeuble. Celui-ci doit être obligatoirement muni de certains équipements nécessaires pour sa sécurité et pour une meilleure utilisation. Voici un article qui présente les différents accessoires obligatoires pour un hall d’entrée d’immeuble.

Les blocs-portes coupe-feu

Les blocs-portes coupe-feu sont nécessaires pour un hall d’entrée de l’immeuble. Ce sont des équipements importants dans la mesure où ils servent à séparer les locaux poubelles des autres parties de l’immeuble quand les locaux sont fermés de l’extérieur du hall d’entrée du bâtiment ou sur des coursives ouvertes.

Afin de respecter les normes, il est important d’ouvrir la porte de l’intérieur vers l’extérieur sans recourir à une clé. Ceci facilitera la sortie des habitants en cas d’incendie. Déjà, à partir de huit (8) mètres de hauteur, il est obligatoire d’installer des portes palières au niveau de chaque étage. Pour avoir cet équipement, vous pouvez contacter un spécialiste de la vente d’accessoires pour les halls.

Les extincteurs

En dehors des blocs-portes coupe-feu, les extincteurs sont également nécessaires dans le hall d’entrée d’immeubles. Ils constituent un moyen efficace pour maîtriser un départ d’incendie. Le choix du type d’extincteur varie en fonction de vos besoins.

Pour les cages d’escaliers, l’idéal serait de mettre en place un extincteur minimum. S’agissant des parcs de stationnement, il faut nécessairement un extincteur pour quinze (15) voitures ainsi qu’une caisse de sable au niveau de chaque aire de passage. Aussitôt que le parking excède trois niveaux, il faut mettre en place des accessoires d’extinction automatique.

En ce qui concerne les chaufferies, tout dépend du matériau exploité. En conséquence, pour des chaufferies utilisant le fioul, l’obligation consiste à mettre en place deux extincteurs dans le local et un extincteur dans l’espace de stockage s’il est différent. Aussi, faudrait-il un extincteur à poudre polyvalente dans la chaufferie pour le chauffage au gaz. Ledit extincteur doit être muni d’un panneau avec mention << Ne pas utiliser sur flamme gaz>>. Enfin, pour le chauffage au charbon, un extincteur dans le local est plus que suffisant.

Les détecteurs d’incendies

L’installation des détecteurs d’incendies est interdite dans les parties communes contrairement aux parties privatives où ils sont obligatoires. Pour raison d’instinct, l’habitant cherchera à sortir de son domaine s’il entend la sonnerie de l’alarme incendie dans le couloir. Le hic, c’est quand faisant cela, celui-ci se retrouvera face au feu. Ce qui est dangereux ! Ainsi, l’arrêté du 5 février 2013 stipule que l’installation de détecteurs incendies est obligatoire dans << les parties privatives des bâtiments d’habitation, au moins un détecteur de fumée normalisé est installé dans chaque logement, de préférence dans la circulation ou dégagement desservant les chambres. Le détecteur est fixé solidement en partie supérieure, à proximité du point le plus haut et à distance des autres parois ainsi que des sources de vapeur>>.

Le système de désenfumage des escaliers

Encore appelé exutoire de fumée, l’ensemble des cages d’escaliers doit en être doté. Le système de désenfumage est très important pour le hall d’entrée immeuble, car il a pour rôle l’évacuation de la fumée. Celui-ci dispose d’une fonction manuelle (soit par air comprimé, soit électriquement).

L’éclairage de secours

L’éclairage de secours fonctionne indépendamment des autres circuits électriques. Les blocs de secours assurent l’éclairage relais au cas où surviendrait une coupure d’électricité. Favorisez les lieux ou emplacements stratégiques au niveau des paliers d’escalier pour permettre la libre circulation des habitants.

La colonne sèche

C’est un système de canalisations habituellement vides, parcourant verticalement un bâtiment et destiné à permettre une alimentation des dispositifs anti-incendie sans dérouler de tuyaux entre les étages. La colonne sèche apporte une aide précieuse aux pompiers en ce qui concerne l’alimentation des étages en eau sous pression et ceci, avec plus d’efficacité.

Remarque : Ce système de canalisation concerne notamment les immeubles de plus de sept (7) étages. En revanche, il n’est obligatoire que si le plancher du logement le plus élevé de l’immeuble est situé à 28 mètres de hauteur au minimum.