Focus sur les bons gestes en cas d’incendie

L’incendie de logement fait partie des accidents domestiques majeurs. Le feu, les fumées toxiques et caustiques impactent considérablement sur les fonctions vitales des personnes présentes sur les lieux, dès les premières minutes. Si elle n’est pas maîtrisée à temps, l’incendie peut vite impliquer le voisinage. De ce fait, il est important de connaître les bons gestes face à ce genre de situation.

Que faut-il faire en cas d’incendie ?

Sachez que chaque situation d’incendie est différente, il en va de même pour les attitudes à adopter. Cela dit, la règle d’or est de donner l’alerte et de ne jamais prendre des risques.

Voici quelques cas de figure :

  • Un incendie à la maison

Notons que vous pouvez éteindre le feu vous-même avant qu’il ne fasse trop de dégâts et que la fumée ne s’épaississe. Par exemple, si un objet s’enflamme, un extincteur peut suffire à éteindre le feu rapidement. Si l’incendie est déjà important, évitez de le maîtriser seul. Rassemblez au plus vite votre famille et évacuez les lieux. Fermez la porte de la pièce en feu pour retarder la propagation des flammes. Avant d’entrer dans une nouvelle pièce, vérifiez que la porte de celle-ci ne soit pas chaude. Ainsi, vous éviterez d’entrer dans une autre pièce en feu. Par ailleurs, évitez de prendre l’ascenseur. Il peut se bloquer suite à un court-circuit et vous serez pris au piège. Le mieux est de sortir par l’escalier.

  • Un incendie dans l’appartement au-dessus

Si une incendie se déclare dans l’appartement au-dessus de chez vous, rassemblez vos proches et sortez immédiatement du bâtiment. Appelez les pompiers une fois dehors.

  • Un incendie dans l’appartement au-dessous

Dans le cas où c’est l’appartement au-dessous du vôtre qui prend feu et que si vous ne pouvez plus évacuer les lieux, le premier réflexe est d’empêcher la propagation de la fumée dans votre habitation. Pour cela, placez des linges humides tout autour de la porte d’entrée et arrosez-les systématiquement. Ensuite, réunissez-vous dans une pièce, appelez les secours et signalez votre présence dans l’immeuble en faisant des signes par la fenêtre. Sachant que la fumée envahit les parties hautes en premier, il convient de se mettre au plus près du sol et se couvrir la bouche et le nez avec un linge humide. Par ailleurs, évitez au maximum de respirer l’air toxique.

  • Un incendie à l’extérieur de l’habitation

Par contre, si l’incendie se déclare à l’extérieur de la maison, il est impératif de fermer les volets, la trappe de la cheminée ainsi que les bouches d’aération. Calfeutrez également les bas de portes avec un linge mouillé et donnez immédiatement l’alerte.

  • Si une personne est touchée par le feu

Si une personne est touchée, évitez de le déshabiller car les vêtements collent à la peau. Le bon geste est d’arroser abondamment la victime d’eau ou de l’enrouler dans une couverture large.

Prévenir les risques

Il est indispensable de prendre les précautions nécessaires pour éviter tout accident domestique. Confiez la vérification et l’entretien régulier de votre système de chauffage ainsi que de l’ensemble de vos installations électriques et à gaz par des artisans professionnels. Équipez-vous d’un extincteur adapté au feu de bois, papier, huile, fioul… Faites appel à une entreprise professionnelle comme OMNIUM EXTINCTEURS pour assurer la pose. Vous pouvez aussi compter sur l’entreprise pour la mise en place d’une alarme incendie et détecteur de fumée à Colmar. Pensez aussi à vous informer sur le plan d’évacuation de votre immeuble.

En cas d’incendie, restez calme, évitez de vous affoler et de prendre des risques inutiles. Évacuez les lieux le plus vite possible et appelez les pompiers.