Dans le domaine de l’artisanat, le vitrier est un des métiers les plus importants pour le confort et la sécurité d’un habitat ou d’un local professionnel. Comme son nom l’indique, il semble évident que cet artisan est expert dans le maniement de verre. Cependant, plusieurs clients ignorent ce qu’ils peuvent attendre de ce professionnel. Quelles sont ses missions précises et quelles sont les prestations qu’il peut proposer ? Découvrez ci-après les principaux domaines d’activités d’un vitrier.
Installation et remplacement de vitres
Le vitrier est un interlocuteur privilégié pour toute installation d’une nouvelle vitrine ou d’une nouvelle fenêtre. Il prend en main également la pose de double et de triple vitrage. L’intervention de ce professionnel vous permet non seulement de réaliser des économies d’énergie, mais également d’optimiser le confort et l’isolation de votre maison.
Bien entendu, le vitrier intervient également pour le remplacement de vitres cassées ou fissurées. C’est une opération complexe, car il faut, par exemple, déterminer le type de vitrage qui s’adapte au châssis existant, il faut prendre des mesures exactes. Le vitrier dispose de tous les équipements indispensables pour réaliser cette tâche conformément aux normes.
Dépannage et urgence vitrerie
Un vitrier professionnel peut intervenir en toute situation et doit faire preuve d’une grande disponibilité (24h/24 et 7j/7). En cas de vitre cassée sur la façade, sur une fenêtre extérieure ou dans l’entrée principale, ce professionnel est l’interlocuteur à contacter. Il est à même d’intervenir pour toute situation d’urgence menaçant la sécurité de votre maison. Il est en mesure de préserver les biens en installant des fermetures provisoires en attendant le remplacement des vitrages endommagés. Pour tous travaux aux Sorinières (44), à Nantes ou dans leurs environs, l’entreprise BJ MIROITERIE est une spécialiste de la vitrerie et de la miroiterie à contacter. Elle est dans le métier depuis plus de 12 ans.
Pose de survitrage
La pose de survitrage fait également partie des prestations d’un vitrier. En fait, c’est un ouvrage permettant de conserver les portes et fenêtres dans leur état d’origine. Il permet d’isoler correctement la pièce et de rehausser l’esthétique de la menuiserie. En effet, le survitrage est une superposition de deux vitres. Le procédé impose un diagnostic préalable et plusieurs méthodes de pose sont possibles. Seul un vitrier confirmé saura définir celle qui s’adapte le mieux aux contraintes du bâti et aux demandes des clients.
– La pose sur châssis : dans ce procédé, les différents éléments sont fixés sur un cadre qui sera à son tour fixé au vantail. Les joints d’étanchéité s’appliquent sur la face interne pour un rendu plus esthétique.
– La pose ouvrante : il s’agit d’une pose de survitrage dans un profilé rigide qu’on pourra ouvrir afin d’avoir accès au vitrage d’origine. Cette méthode permet le nettoyage indépendant de chaque couche de vitre.
– Le film : c’est l’option la plus simple, du moins en apparence. Il suffit de coller le film à la vitre existante, mais il faut éviter la formation de bulles d’air. Cependant, un remplacement annuel est fortement conseillé.
La moindre erreur pourrait casser le vitrage. C’est pourquoi il est vivement recommandé de solliciter un vitrier expérimenté pour la pose de survitrage.
Le vitrier est également un bon conseiller
Avant de réaliser un projet, le vitrier est tenu de conseiller son client. Il n’est pas là pour imposer ses choix, mais pour lui faire comprendre les avantages et inconvénients de chaque option disponible. Pour des résultats satisfaisants, il doit avant tout réaliser une étude sur le site. Il vérifie la structure de la maison, les matériaux présents ou encore les dimensions à travailler.
En fonction du résultat de son diagnostic, le vitrier proposera plusieurs solutions et mettra en œuvre celle la plus adaptée à ses besoins et à son budget.