Le bois est le matériau le plus utilisé en construction. Une maison avec ossature bois (MOB) n’est pas seulement tendance, elle est aussi écologique. Vous saurez tout sur ses caractéristiques dans cet article.
Les avantages d’opter pour les maisons à ossature bois
Une maison en bois est pérenne. En effet, lorsqu’il est traité, le bois est imperméable et étanche. L’eau n’arrive pas à pénétrer à l’intérieur de la construction et il y a moins de risques d’humidité. Les champignons et les pourritures n’ont pas aussi la possibilité de proliférer.
C’est aussi un isolant thermique et phonique très performant. Voilà pourquoi, une maison en bois est confortable et chaleureuse. En outre, grâce à cette propriété, vous pourrez faire de véritables économies sur votre consommation énergétique : vous aurez moins besoin d’utiliser votre appareil de chauffage et votre climatiseur.
Une maison en bois est une maison écologique, car elle n’émet aucun gaz à effet de serre susceptible de polluer la couche d’ozone.
Les différentes sortes d’essences de bois
Le plus souvent, ce sont les bois résineux qui sont utilisés pour la construction des ossatures en bois. C’est le cas du :
– sapin et de l’épicéa
Ce sont des arbres retrouver dans tous les pays d’Europe. Leurs bois sont très légers ce qui est très pratique pour la fabrication des charpentes, des bardages, etc.
– douglas
C’est un arbre de classe III qui est originaire d’Amérique du Nord. Il peut être utilisé pour la construction de charpente lourde, de revêtement extérieur…
– mélèze
Les législations régissant la construction d’une maison en bois
Pour construire une maison en bois, il est nécessaire d’avoir un permis de construire. Pour l’obtenir, la construction doit correspondre aux normes imposées dans le PLU et le POS. En général, si l’aspect extérieur de la maison ajoute de l’esthétisme à la commune, il est très facile de l’obtenir.
Les étapes de la construction d’une maison en bois
Le maçon commence par planifier le sol et posez les fondations. Les murs, le plancher, et la charpente sont assemblés en usine. Ensuite, il vient et les pose petit à petit sur le chantier. Une fois l’extérieur terminé, le maçon prend en charge la construction de tout l’intérieur que ce soient les plafonds, les cloisons, etc.
La plupart du temps, la pose d’un bardage est la finition adaptée aux maisons à ossatures bois.
Qui contacter pour réaliser la construction d’une ossature en bois ?
Si vous recherchez un spécialiste en construction d’ossature en bois, contactez Hartmann Bois. L’entreprise est située Saint-Bernard. Elle réalise également tous travaux de charpente, de couverture, de zinguerie et d’étanchéité. Sa réputation est forgée sur la qualité de ses réalisations. Du début jusqu’à la fin des travaux, vous pourrez bénéficier des services d’une équipe d’experts.
L’entretien d’une maison en bois
Pour garantir la pérennité d’une maison en bois, il est nécessaire qu’elle soit régulièrement entretenue. Pour pallier les effets du temps, vous pouvez appliquer une couche de lasure sur les murs. Si les façades adoptent des teintes grisâtres, vous pouvez les repeindre avec une peinture de rénovation ou peinture couvrante. N’oubliez pas non plus de traiter le plafond et les combles avec différents produits contre la prolifération des champignons, des mousses et des insectes.
Comparatif entre le prix d’une maison traditionnelle et une maison à ossature bois
Le bois est un matériel assez cher. Voilà pourquoi, la fabrication d’une maison en bois est beaucoup plus cher que celui d’une maison traditionnelle. Le bois est un isolant très performant.
Le budget pour la construction d’une maison traditionnelle est de 1100 euros/m² et pour celui de la construction d’une maison en bois est de 1200 euros/m². Toutefois, ce tarif varie en fonction du prestataire, alors, n’hésitez pas à négocier le prix.