Rénover une maison landaise : comment procéder ?

Propriétaire d’une maison landaise, vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation pour donner une deuxième jeunesse à votre habitation ou pour améliorer son design et son confort tout en conservant sa configuration d’origine ? À travers cet article, nous vous offrons des informations sur les étapes à suivre pour une rénovation réussie.

Qui contacter pour un projet de rénovation de maison landaise ?

Les travaux de rénovation sont des tâches ardues et techniques réservées aux professionnels. Si vous comptez rénover une maison landaise, nous vous recommandons de solliciter les conseils, l’aide et l’intervention d’un maître d’œuvre ou d’un architecte. Néanmoins, voici les règles à respecter pour rénover une maison landaise sans la dénaturer.

Ne pas modifier l’orientation de la maison

Les maisons landaises sont orientées vers l’est pour préserver l’intérieur de la maison des fortes chaleurs et pour profiter d’un bon ensoleillement matinal. En ce qui concerne le côté Ouest, cette partie est dépourvue de couverture. Le rebord des toits a été étudié pour protéger les murs de l’habitation. L’orientation spécifique a également été pensée pour que la structure de l’habitation puisse résister aux aléas climatiques. Dans le cadre d’un projet de rénovation, nous vous déconseillons vivement de modifier l’orientation originale. La mise en place des ouvertures sur les parties exposées aux intempéries est également à éviter.

Priorisez l’utilisation de matériaux naturels

Les maisons landaises sont fabriquées à partir de matériaux 100 % naturels et écologiques comme le bois, le torchis et la chaux. Cela parait donc évident qu’il faudrait les rénover avec des matériaux de la même essence.

Ne pas enlever l’auvent

Une des particularités des maisons landaises est qu’elles sont pourvues d’un auvent au niveau de l’entrée. À l’origine, cette partie sert d’espace de bricolage, de cuisine ou de détente. Par respect des traditions, nous vous conseillons de ne pas l’enlever et si possible, de le restaurer.

Les étapes à respecter pour rénover une maison landaise

La rénovation d’une maison landaise se déroule généralement en 3 grandes étapes.

L’inspection de l’habitation

Pour commencer, le professionnel inspecte les fondations et l’ossature bois. Le but ici est de s’assurer qu’elles sont bien robustes et solides.

Les diagnostics

La deuxième étape est caractérisée par la réalisation des études techniques, thermiques et environnementales. Cette démarche a comme finalité de déterminer la nature et l’envergure des travaux à faire. Durant cette étape, le professionnel s’entretient avec vous pour comprendre vos besoins, vos idées et vos souhaits. Dans certains cas, les diagnostics s’accompagnent d’un traitement d’humidité suivi de l’installation d’un système de ventilation.

Les travaux

Les travaux de rénovation sont divisés en 6 parties :

  • La remise en état des boiseries
  • La peinture
  • Le remplacement ou la rénovation de la cheminée
  • La rénovation du système de chauffage
  • La rénovation électrique

Le premier se caractérise par une restauration complète des portes, des montants, des traverses, des fenêtres, des rampes d’escalier, des poteaux et des balustres. Les plinthes et les moulures font aussi l’objet d’une rénovation.

En ce qui concerne les travaux de peinture, la teinte rouge et marron semblent être les couleurs idéales pour rénover une maison landaise. En effet, ces deux couleurs ornent la plupart des anciennes maisons de ce style.

Pour un confort optimal, il est également indispensable de mettre en place un système de chauffage adapté. Comme une maison landaise est spacieuse, mieux vaut opter pour un système de chauffage performant comme une pompe à chaleur, un chauffage au gaz ou au bois.

Enfin, la rénovation électrique fait allusion à une remise aux normes de l’ensemble de l’installation électrique d’une maison landaise : compteur, tableau de distribution, dispositifs de protection, etc.