Découvrez toutes les réglementations concernant la rénovation de toiture

Quelques réglementations régissent les travaux de rénovation de toiture. Elles peuvent varier selon le type de toit dont vous disposez et la région dans laquelle vous vous situez. Pour les connaître, suivez l’article.

La déclaration préalable des travaux

En matière de rénovation de toiture, certaines circonstances demandent le dépôt d’une déclaration préalable des travaux auprès de la mairie. Il y a par exemple la surélévation de la toiture ou la modification de la pente. Si vous envisagez d’installer une fenêtre de toit, réaliser cette démarche est aussi indispensable. Cela est due au fait que cette opération permet de modifier l’aspect extérieur de votre bâtiment.

La modification des formes et des couleurs du matériau de votre toit requiert aussi un dépôt de déclaration préalable des travaux. Par contre, si vous prévoyez simplement de remettre votre toit à son état d’origine, aucune démarche administrative n’est requise.

Sachez cependant que, même si vous ne changez pas l’aspect extérieur de votre toit, une déclaration préalable des travaux est de mise pour une rénovation totale.

Cette formalité administrative est aussi obligatoire pour la pose de chien-assis, d’antenne de toit, de panneaux solaires ou la modification de charpente.

La demande de permis de construire

Demander un permis de construire devient une obligation en matière de rénovation de toiture lorsque vous rehaussez la toiture de votre bâtiment ou procédez à l’aménagement des combles dont la superficie est de 150 m² et plus. Lorsque vous touchez également à l’inclinaison du toit de votre bâtiment, la demande d’un permis de construire est indispensable.

Quoi qu’il en soit, les travaux de rénovation de toiture ne doivent pas commencer avant la délivrance de l’autorisation correspondante. Pour éviter d’enfreindre les réglementations en vigueur, renseignez-vous auprès de votre mairie ou consultez le PLU (plan local d’urbanisme).

Les réglementations concernant la protection du patrimoine

Avant de réaliser des travaux de rénovation de toiture dans un bâtiment qui se situe sur un site protégé, la demande d’une autorisation est obligatoire. Elle est adressée à l’administration qui délivre les permis de construire. La validation de ce permis requiert l’avis d’un architecte des Bâtiments de France.

Si votre requête a été refusée, faites appel auprès du préfet. Celui-ci consulte la commission régionale des sites et les sites avant de prendre une décision.

Les règles de sécurité à appliquer

Certaines règles de sécurité sont à respecter durant les travaux de rénovation de toiture. Par exemple, l’utilisation de ligne de vie, d’échafaudage et d’autres équipements de protection tels que le casque est obligatoire.

Pensez également à vous servir d’une échelle pour accéder à la toiture. Évitez de l’adosser contre la gouttière, car elle n’est pas assez solide pour supporter votre poids. Par ailleurs, les travaux de rénovation de toiture sont interdits durant les saisons de pluies ou les jours de vents violents.

Une vérification de la solidité de la toiture s’impose aussi avant de commencer les travaux de rénovation. Vous limiterez ainsi les risques de chute ou d’endommagement de votre toit. Le mieux est de prendre contact avec un professionnel spécialisé dans la rénovation immobilière. Si vous habitez à Laval ou dans les environs, adressez-vous à l’entreprise GILOT. Elle dispose d’une dizaine d’années d’expérience dans le domaine. Etant qualifiée RGE et Qualibat, l’entreprise est à même de vous garantir un travail de qualité et respectant les normes.

Vous pouvez aussi lui confier les travaux de charpente (fabrication charpentes traditionnelles et industrielles), les travaux d’extension et de couverture (zinc, ardoise, bac acier, membrane, etc.). Pour plus d’informations, composez le 09 70 35 89 17. Un formulaire de contact est aussi disponible sur son site web pour demander un devis ou prendre un rendez-vous.