Face à la crise immobilière et ses répercussions sur le prix de l’immobilier, de plus en plus de particuliers se tournent vers les maisons atypiques. Parmi les alternatives préférées des Français : la « tiny house ». Littéralement « petite maison », un concept qui vient des États-Unis et qui ne cesse de séduire. Mignonne, facile à construire et surtout peu encombrant, ce type de maison se gare sur un jardin. Seul hic : la tiny house ne dépasse pas les 45 m². Comment aménager cet espace pour gagner en volume ? Nos conseils ci-dessous.

Misez sur des murs lumineux

Une bonne rénovation intérieure d’une tiny house passe par les murs et le plafond peints en clairs. C’est un principe d’agrandissement visuel d’intérieur qui se pratique autant sur les maisons classiques que dans l’espace d’une tiny house. Nos recommandations :

    • Optez pour une peinture blanche pour les murs ;
    • Évitez les papiers peints sombres ou avec des motifs ombrageux.

Pour vous aider dans l’agrandissement de votre tiny house, confiez les travaux à BATI RENOVATION et à son équipe !

Installez des rangements cachés

Pour donner du volume à l’intérieur d’une tiny house, les rangements sont incontournables. Le principe est simple : rien ne traîine et tout à sa place. Moins il y a d’encombrants, plus la petite maison sera agréable à regarder. Heureusement, il existe une multitude de modèles capables de répondre aux besoins des propriétaires de ces petites maisons. Un conseil, durant l’élaboration du plan de la maison, n’hésitez pas à mettre en avant cet aspect pour que l’architecte puisse l’adopter. Cependant, si la tiny est déjà en place, sachez que vous pouvez utiliser les escaliers, les assisses et les trappes au sol comme rangements cachés.

Ayez une méthode de rangement précise

Étant donné que l’espace dans une tiny house est exigüe, il est impératif d’avoir une bonne technique de rangement. Les conseils des spécialistes sont les suivantes :

    • misez sur les hauteurs sous plafond pour installer des meubles de rangements cachés pour ranger les ingrédients ou les sous-vêtements ;
    • triez ce dont vous n’avez pas besoin et débarrassez-vous du reste. Par exemple, si vous habitez dans une tiny house en méditerranée et que vous n’avez pas besoin de gros pull, donnez-les ou revendez-les ;
    • mettez à votre portée les éléments que vous utilisez régulièrement au quotidien.

Positionnez les bons objets de décoration

Ce n’est un secret pour personne, dans le monde de l’aménagement intérieur, rien ne vaut un objet de décoration bien placé. C’est d’autant plus important pour les tiny house, étant donné que l’espace est restreint. Parmi les objets de décoration à détenir absolument pour agrandir l’intérieur de la petite maison :

    • des plantes grasses et des grandes plantes  à placer à l’entrée de la salle de séjour et dans la cuisine ;
    • un miroir rond : à placer près de l’entrée de la tiny ;
    • des tableaux en noir et blanc : ils ont un effet agrandissant sur les pièces et se placent en haut du canapé ;
    • un tapis de sol : placez-le en bas du canapé. Attention aux motifs choisis et à la couleur, car elils doivent mettre en avant le minimalisme de l’aménagement intérieur.

Achetez les bons luminaires

La première règle : évitez les plafonniers, ils ont tendance à rapetisser les espaces. A contrario, utilisez les spots et les sources de lumières dites « directes ». Elles sont plus adaptées aux tiny house et éclairent parfaitement la pièce. Moins il y aura des zones d’ombres dans la maison, plus son intérieur aura l’air plus grand.