Comment choisir entre une véranda et une pergola ?

On confond souvent à tort une véranda et une pergola, étant donné leurs caractéristiques communes. Effectivement, les deux se ressemblent, mais il y a certaines distinctions à relever.

Véranda et pergola : des coins de détente supplémentaires

La véranda comme la pergola permettent l’aménagement d’un coin de détente pour mieux profiter de l’extérieur. Effectivement, ce sont des constructions intermédiaires entre l’intérieur et l’extérieur de la maison. Ces deux structures peuvent être fabriquées avec les mêmes matériaux, notamment l’aluminium, le fer forgé, le bois, le PVC, l’acier…

Les particularités de la véranda

La véranda est un espace fermé aux parois souvent vitrées. Sa construction doit répondre à certaines exigences réglementaires.

Voici ce qu’en dit la réglementation française :

  • la construction d’une véranda d’une superficie de moins de 5 m² ne nécessite pas la déclaration des travaux ;
  • la déclaration des travaux est obligatoire pour une véranda de 5 m² à 20 m², ainsi que pour une véranda de plus de 20 m² et jusqu’à 40 m² avec une surface de plancher cumulée (construction existante et véranda) ne dépassant pas 150 m² ;
  • le permis de construire est obligatoire pour la construction d’une véranda de plus de 20 m² n’étant plus concernée par les différentes conditions d’exception.

Malgré ces contraintes réglementaires, la véranda est une pièce de vie à part entière qui offre une vue exceptionnelle sur l’extérieur tout en restant confortable. Puisqu’on peut y vivre toute l’année, on peut l’aménager en salon, cuisine, et pourquoi pas en atelier de travail.

Ainsi, avant la construction, il faut déjà penser à tous les dispositifs de confort, notamment ceux du chauffage et de la climatisation. Là encore, des obligations s’imposent, particulièrement en matière de performance énergétique. La conformité à la Réglementation Thermique 2012 est de mise pour faire coïncider la consommation énergétique à la moyenne recommandée. En d’autres termes, la véranda nécessite une bonne isolation et une étanchéité parfaite pour faire des économies d’énergie. L’intervention d’un professionnel est vivement recommandée pour s’assurer de la qualité du travail.

Un partenaire de confiance pour la construction de vérandas

L’entreprise Véranda-Styl’ à Tarascon est spécialisée dans la construction de vérandas depuis près de 30 ans. Ce fabricant utilise le PVC et l’aluminium comme matériaux de base. L’entreprise réalise également des vérandas à ossature bois avec les essences Red Cedar et Exotique. Par ailleurs, elle propose des vérandas sur mesure en kit prêtes à installer. Celles-ci disposent d’une ossature en aluminium et en PVC.

En outre, la société effectue la réparation et la rénovation de vérandas.

Les spécificités de la pergola

À la différence de la véranda, la pergola est une construction plus légère pouvant être auto-portée ou adossée aux murs. N’ayant pas besoin de fondation particulière, elle s’installe facilement dans un coin du jardin ou sur la terrasse. Elle peut également prendre des formes variées selon le matériau utilisé. À vocation ouverte, la pergola est un lieu de repos estival. En hiver, on peut y entreposer des plantes.

Quid de la pergola bioclimatique

C’est un modèle nettement perfectionné qui offre un confort idéal en toute saison. Grâce à ses lames orientables, la pergola bioclimatique peut être ouverte ou fermée de chaque côté. Ce système d’ouverture et de fermeture (manuel ou motorisé) permet alors de contrôler l’infiltration de la lumière du soleil et de l’air. Effectivement, ces lames orientables semblables à celles du store vénitien constituent un dispositif performant de régulation de chaleur et d’éclairage naturel à l’intérieur de la pergola.

En d’autres termes, une pergola bioclimatique est tout aussi confortable qu’une véranda classique bien aménagée. Dans tous les cas, la qualité des matériaux utilisés et la conformité de l’installation déterminent la performance de l’ensemble de l’ouvrage. Raison pour laquelle il faut se tourner vers un professionnel quelle que soit l’ampleur des travaux. Au service d’une large clientèle, l’entreprise Véranda-Styl’ réalise l’installation de pergolas bioclimatiques à Nîmes, Avignon et alentour.