Quelle est la différence entre le couvreur, le zingueur et le charpentier ?

La construction d’un bâtiment ne peut pas être réalisée par une seule personne. De nombreux professionnels doivent intervenir, de la conception des plans jusqu’à la remise des clés. Chaque corps de métier a ses propres tâches suivant ses qualifications.

Par exemple, pour la réalisation de toiture, 3 types de professionnels doivent intervenir, à savoir le couvreur, le zingueur et le charpentier. Ces artisans ont chacun des fonctions bien distinctes. Pour certains, il n’y a pas de véritables différences. Pourtant, il en existe. Même au sein des professionnels du bâtiment, la différence n’est pas perceptible. Afin de ne pas les confondre, il est mieux de connaître les véritables missions de ces 3 corps du métier.

Le rôle d’un couvreur

Un couvreur comme GUILLAUME DELAERE à Condom est un spécialiste qui se charge de la couverture d’un bâtiment, en neuf comme en rénovation. Il s’occupe de plusieurs tâches relatives à la toiture, de la pose des toits à la réparation. Le couvreur reste le professionnel qui a les connaissances et les compétences requises pour poser la toiture, quel qu’en soit le type. Le couvreur s’occupe aussi de l’isolation et de l’entretien de toiture. Il veille à ce que l’étanchéité de la couverture soit intacte.

Il peut également intervenir pour l’installation des fenêtres de toit. Tout au long de son intervention, il travaille en hauteur.

Ce professionnel est également en mesure d’aider ses clients à choisir le revêtement adapté au design et au style de la maison.

Le rôle d’un charpentier

Si on se réfère à son appellation, le charpentier prend en main tout ce qui touche à la charpente, c’est-à-dire tous les éléments qui soutiennent la toiture. Il est le premier intervenant dans la mise en place de toiture, car c’est lui qui établit l’architecture sur laquelle reposent les éléments constitutifs de la toiture. Travaillant en hauteur, il effectue le montage de charpente en bois ou en métal pour supporter le toit.

Le charpentier sait mieux que le couvreur comment assembler les différentes portions de bois pour que la structure puisse résister aux chocs et aux intempéries les plus violentes.

Le rôle d’un zingueur

Le principal rôle d’un zingueur est de renforcer la protection de la couverture contre les intempéries. De ce fait, cet artisan n’intervient que pour le renforcement de la couverture et la réparation de toiture. L’objectif de son métier est de garantir l’étanchéité et l’isolation des toits. Pour y arriver, il utilise divers matériaux, notamment le zinc, l’acier, le plomb et le cuivre. L’installation de bâches, la mise en place de système d’évacuation d’eaux pluviales (gouttières), la conception d’un plan carré à tasseaux, la pose de pare-feuilles, ce sont quelques exemples de prestations qu’un zingueur peut réaliser.

D’ailleurs, si vous avez besoin d’installer des lucarnes, le zingueur est le professionnel qu’il vous faut.

En bref, le point commun qui existe entre le couvreur, le zingueur et le charpentier est qu’ils travaillent tous en hauteur. De plus, ils interviennent dans l’objectif de protéger la couverture de la maison.

Autre remarque qu’on peut tirer : le travail de l’un (zingueur par exemple) ne peut se faire sans le travail de l’autre (couvreur), ce qui prouve que ce sont des 3 métiers distincts, mais complémentaires.

Dans certains cas, il peut arriver qu’une seule personne maîtrise deux domaines à la fois : zinguerie et couverture (couvreur-zingueur) ou couverture et charpente (couvreur-charpentier).

Mais, il est préférable de faire appel à un spécialiste pour chaque domaine. Il y va de la qualité de l’ouvrage, surtout quand il s’agit d’une construction d’envergure.