Un toit végétalisé est une solution de construction à considérer dans tout projet d’architecture durable et écologique. Aussi bien pour votre confort que pour le bien de l’environnement, il offre un certain nombre d’avantages par rapport aux toits traditionnels. En voici quelques-uns.
1. Les toits végétalisés permettent la régulation thermique du bâtiment de manière naturelle. Ils créent de l’ombre, retiennent l’humidité et créent des chambres plus saines. Tout cela offre une couche supplémentaire d’isolation sur le toit des bâtiments, ce qui permet de profiter des conditions météorologiques idéales avec une consommation d’énergie minimale. Ainsi, les toits verts nous aident à réduire nos émissions de CO2 et de gaz à effet de serre.
2. Par rapport au point précédent, la prolifération des « toits verts » contribue à réduire l’effet d’îlot de chaleur des grandes villes.
3. Les toits végétalisés aident à purifier l’air. Les plantes génèrent de l’oxygène et captent du CO2 lors de la photosynthèse et d’autres processus métaboliques. Une superficie comprise entre un mètre et un mètre et demi de végétation est suffisante pour satisfaire la demande annuelle en oxygène consommée par un être humain. De plus, au cours de ces processus, les plantes parviennent à fixer les particules de poussière et autres composés présents dans l’air que nous respirons.
4. Ces toits filtrent également l’eau de pluie, ce qui aide à la nettoyer. En revanche, ils permettent une absorption et une canalisation correctes des précipitations. Avec cela, l’obstruction des systèmes de drainage et d’assainissement des bâtiments (et des villes) est réduite. Cela contribue à prévenir les inondations.
5. En plus des avantages écologiques, les toits végétalisés protègent aussi la structure du toit des bâtiments. Ils absorbent une grande partie du rayonnement solaire, des précipitations et des changements de température. Ainsi, l’effet d’érosion provoqué par ces agents est amorti, allongeant ainsi la durée de vie du bâtiment.
6. Les toitures végétalisées sont une excellente isolation acoustique. En plus de servir de couche de régulation thermique, la végétation permet l’absorption de différentes fréquences sonores. Ainsi, l’intérieur des espaces des bâtiments aux toits verts est beaucoup plus silencieux que celui de ceux qui n’intègrent pas ce type de toiture.
7. Ils réduisent le coût économique des fournitures, contribuant aux économies d’énergie : chauffage, climatisation, systèmes de climatisation, etc.
8. Ils permettent l’utilisation des toits comme espaces communs, tels que zones de loisirs, vergers, etc. Cela permet aux occupants des bâtiments de profiter des avantages thérapeutiques dérivés des soins et de la cohabitation avec les plantes. Ceci dit, les toits végétalisés facilitent les états de relaxation, réduisent les niveaux de stress, fournissent un air propre et génèrent un bien-être naturel.
9. Les toits végétalisés contribuent à revaloriser le bâtiment. Les multiples avantages des toits végétalisés ont également un impact sur le fait qu’ils apportent une plus grande valeur économique aux bâtiments dans lesquels ils sont installés.
10. Les toits végétalisés favorisent également le développement des micro-habitats dans lesquels diverses plantes, différents insectes, oiseaux et petits mammifères apparaîtront naturellement. Cela contribuera à la conservation de la biodiversité.
Toutefois, les toitures conventionnelles tout comme les toits végétalisés nécessitent d’être entretenus. En effet, cela assure le bon développement des plantes et empêche leur croissance incontrôlée. En résumé c’est pour éviter l’endommagement des structures du toit.
Optimiser l’étanchéité des toitures végétalisées fait partie des principales prestations de l’entreprise GHENO COUVREUR ZINGUEUR à Monestier-de-Clermont, en Isère. Elle réalise l’étanchéité de tous les modèles de toiture végétalisée, qu’il s’agisse directement d’un toit-terrasse ou d’un toit faiblement incliné (jusqu’à 35°). Pour davantage d’informations sur les services proposés par la société, appelez au 09 70 35 39 12.