Gouttière en alu ou en zinc : laquelle faut-il choisir ?

Une maison avec une jolie toiture, c’est bien. Mais une toiture avec de gouttière, c’est encore mieux. Vous avez besoin d’une gouttière pour votre toiture ? Sur le marché, vous trouverez plusieurs types de gouttières parmi lesquelles les gouttières en alu et en zinc. Laquelle des deux choisir ? Nous vous aidons à vous décider après lecture de cet article.

Les points forts d’une gouttière en alu

En raison de son importance, il est important que votre toiture soit munie d’une gouttière. Si vous décidez de prendre une gouttière en alu, il va vous falloir trouver un spécialiste en alu qui vous aidera à effectuer sa pose. Mais avant d’opérer ce choix, découvrez avec nous quelques-unes des principales caractéristiques de la gouttière en alu.

Une très grande résistance

La gouttière en alu est très appréciée pour son extrême résistance. En effet, ce type de gouttière résiste bien à la corrosion et supporte facilement les agressions climatiques et chimiques.

Moderne, légère et facile à poser

La gouttière en aluminium charme par son rendu esthétique. Et qu’elle soit rampante ou pendante, la gouttière en aluminium est extrêmement légère à poser.

Une diversité de couleurs

La gouttière en aluminium est disponible en plusieurs couleurs. La diversité des couleurs vous permettra sans doute de choisir la couleur qui s’harmonisera bien aux murs, à la toiture ou aux volets de votre maison. Avec cette palette de couleurs, la gouttière en aluminium épousera parfaitement le style de votre maison.

Facile à entretenir

Le mélange solidité, robustesse et facilité d’entretien qu’offre la gouttière en alu est frappante. Le contrôle de l’état du tuyau de descente frontale et du coude, une fois l’an, suffit à votre gouttière pour garder sa longévité. Cependant, de temps en temps, n’oubliez pas de la débarrasser des feuilles d’arbres qui auraient pu s’accumuler sur les coudes au-dessus des descentes.

Les points forts d’une gouttière en zinc

Pour plusieurs raisons, la gouttière en zinc vaut aussi la peine d’être adoptée.

Sa durabilité

En matière de durabilité, la gouttière en zinc a peu de concurrents. Le zinc, le matériau qui a servi à fabriquer cette gouttière est justement la matière qui confère à la gouttière en zinc sa durabilité.

Si elle est correctement entretenue, votre gouttière en zinc aura une longévité d’au moins 50 ans. C’est surtout la gouttière idéale pour une maison située dans une zone pluvieuse.

Son adaptabilité

La souplesse dont jouit la gouttière en zinc facilite son adaptabilité à votre intérieur. Elle s’impose donc comme un bon choix pour des projets esthétiques précis. Les modèles de gouttière en zinc ont l’avantage de s’harmoniser à l’esthétique de votre toiture et d’être parfaitement étanches.

Sa robustesse

Le zinc est un métal lourd. Sa durée de vie (50 ans) est comparable à celle de l’acier. Ses caractéristiques mécaniques lui permettent de supporter toutes sortes d’agressions sans sourciller.

Le prix de ces deux types de gouttière

La gouttière en alu et la gouttière en zinc ne se vendent pas au même prix. Le mètre linéaire d’une gouttière en zinc varie entre 8 et 10 €. Quant à la gouttière en alu, son prix est d’environ 6 €.

Que choisir entre la gouttière en alu et la gouttière en zinc ?

Nous venons ensemble de découvrir les caractéristiques de la gouttière en alu et de la gouttière en zinc. Si vous devez faire un choix entre les deux, votre choix doit tenir compte d’un certain nombre d’éléments essentiels comme le type de maison que vous avez et votre zone d’habitation.

Les gouttières en zinc ne sont pas recommandées par exemple dans les régions ayant une forte concentration d’iode dans l’air. Par contre, par rapport à la longévité, la gouttière en zinc est un meilleur choix, car elle a une durée de vie bien supérieure à celle en aluminium (20 ans). Par ailleurs, il vous faudra aussi tenir compte de votre budget avant de choisir une gouttière.