Optimiser l’espace en compagnie d’un architecte d’intérieur

Trop peu d’espace pour installer toutes vos affaires ? La solution se trouve dans le répertoire d’un architecte d’intérieur. Mais avant de vous fier à lui, voici quelques conseils qui vous seront d’une grande aide.

Cas #1 : une seule pièce à aménager.

Cela arrive souvent. Moi par exemple, je vais prochainement habiter un studio à mezzanine qui me servira de dortoir. Et on va être deux à l’habiter ! Jusqu’ici j’ai du mal à imaginer les meubles qui iront, mais qui pourront accueillir nos affaires ensemble. Ce qui est bien avec l’architecte intérieur, c’est qu’il peut dessiner le mobilier pour vous, et confier la fabrication sur mesure à des artisans menuisiers. Si vous avez une grande salle à aménager ou peu de pièces à aménager, l’architecte d’intérieur peut vous aider.

Cas#2 : quelques pièces aménageables, mais peu spacieuses

Dans ce cas, mon avis c’est d’opter pour les ouvertures coulissantes plutôt que les ouvertures battantes. En plus, les coulissants contribuent à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Le style d’aménagement que l’architecte d’intérieur adoptera dépend du plan de votre maison. Il l’utilisera pour vous dessiner un plan d’intérieur.

Restructurer l’espace

La restructuration d’espace fait partie des missions de l’architecte intérieur. Il part de ce dont vous disposez pour refaire le plan d’intérieur. C’est en cette occasion que vous imposez vos envies tout en respectant vos besoins. L’architecte trouvera les idées les plus insolites pour assouvir à ces deux exigences. Un rangement pratique pour les chaussures et un autre pour les vêtements est un must.

Aménager les combles

Si vos combles sont aménageables, profitez-en ! Aménager les combles est également une bonne astuce pour gagner de l’espace. Toutes les idées sont permises : une chambre à coucher, une bibliothèque ou la chambre d’un nouveau-né… En ajoutant la plomberie dans la liste des travaux à faire, vous pouvez y aménager une salle de bain, les toilettes, voire une cuisine !