Comparatif des alarmes avec et sans fil

ParMamitiana

Comparatif des alarmes avec et sans fil

Discrets mais fiables, les systèmes d’alarme sont préconisés pour vivre mieux et se sentir en sécurité chez soi. Choisir le bon modèle est une chose, mais savoir lequel privilégier en est une autre. Avant d’acheter une alarme, il est nécessaire de prendre en compte quelques critères de sélection. Vu le nombre incommensurable de produits proposés sur le marché, difficile de prendre une décision… Sans plus tarder, voici toutes les clés qui vous aideront à trouver l’alarme idéale !

Installation

Il existe 2 sortes d’alarmes : avec ou sans fil. Elles sont très différentes, idem pour leur installation.

Modèles filaires

Comme le précise Guillaume, fondateur du site http://maison-a-vivre.fr : “Le montage d’une alarme filaire est assez compliqué qu’il exige souvent l’assistance d’un professionnel. En effet, les fils devraient être camouflés dans les murs, un travail qui nécessite une certaine expertise. C’est une option idéale pour les habitations neuves ou en rénovation. Dans le cas contraire, il est plus judicieux d’entrevoir des activités plus conséquentes (percements, saignées, goulottes…) sur les murs”.

Sans fil

Pour ce qui est de l’installation d’une alarme sans fil, celle-ci est simple à réaliser. Actuellement, certaines marques suggèrent des alarmes “prêt-à-l’emploi” à monter soi-même. Sur ces versions d’alarme, les seuls fils concernent pour la plupart du temps l’alimentation. C’est de même pour les modèles communicants par mobile RTC avec un câble réseau RJ11. Ce genre de système n’est pas plus difficile à poser qu’une box ADSL.

Prix

Alarme avec fil

Comme pour l’installation, les tarifs sont également différents. Pour une alarme avec fil, un modèle standard coûte dans les environs de 300 euros. Vous devez également penser à ajouter des frais d’installation qui peut varier en fonction des installateurs.

Alarme sans fil

Pour ce qui est de l’alarme sans fil, il faudra prévoir un budget assez élevé en raison de sa praticité et sa facilité d’installation pouvant être réalisée par les utilisateurs. Toutefois, si vous ne souhaitez pas réaliser le montage, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel qui fera les travaux à prix réduit. Pour ceux qui recherchent des alarmes avec des prix moins onéreux, il existe des kits de bonne qualité dont les piles sont à changer tous les 2 ans.

Design

Puisque vous avez choisi de poser une alarme avec fil chez vous, cette dernière est moins esthétique avec ces nombreux fils à dissimuler dans vos murs. Veillez à installer votre équipement dans une zone moins visible pour éviter de faire mouche à la déco.

L’alarme sans fil, quant à elle, est plus discrète et se marie superbement à votre intérieur. Vous pouvez l’installer dans des endroits faciles d’accès afin que vous puissiez le démonter avec aisance lorsque vous allez déménager ou entreprendre des travaux chez vous. Si vous êtes donc à la recherche d’un modèle plus esthétique, l’alarme sans fil est ce qu’il vous faut !

Evolutivité

Une fois posé, il sera plus difficile de faire évoluer l’alarme filaire à moins que vous ayez prévu de réaliser de gros travaux. Il est donc conseillé de réfléchir au modèle qui vous convient, car une fois installé, il sera très difficile de le démonter, son installation est souvent définitive.

À l’opposé, la version sans fil avance des systèmes et codes plus perfectionnés où des accessoires peuvent sans difficulté correspondre à n’importe quelle centrale afin d’améliorer le fonctionnement et les performances du système.

Côté Pratique avant tout

Pour conclure, ces deux types de produits sont performants et fiables. Toutefois, pour ceux qui recherchent la praticité, optez pour les alarmes sans fil qui sont faciles à monter et qui peuvent être évoluées au fur et à mesure des dernières tendances. Préférer une alarme filaire demeure une très belle option dans certains cas comme les immeubles commerciaux, les sociétés ou les habitations en construction avec des biens de valeur à préserver.

À propos de l’auteur

Mamitiana editor

Laisser un commentaire