Comment savoir s’il faut vidanger la fosse septique ?

Une fosse septique sert à collecter les eaux usées d’un bâtiment lorsque celui-ci n’est pas raccordé à un système d’assainissement collectif. La fosse septique est ainsi installée dans l’enceinte d’une propriété et considérée comme un assainissement individuel. Au fil du temps, la fosse se remplit et nécessite une vidange. Mais comment savoir que la fosse est pleine ? Apprenez sur les signes qui doivent vous alerter.

Un niveau de boue à plus les 50 % du volume de la fosse

Lorsque le volume de boue atteint 50 % du volume de la fosse, une vidange doit être absolument effectuée pour éviter les dégâts à l’intérieur du bâtiment. Mais comment mesurer ce niveau ? Pour cette opération, prenez une perche afin de la servir comme instrument de mesure. Un bâton fera également l’affaire. Ouvrez le couvercle de la fosse et enfoncez l’instrument au maximum jusqu’à sentir une résistance. Le niveau de la boue correspond au niveau de cette résistance. Il faut noter à quel niveau l’instrument a atteint la boue afin d’évaluer le volume disponible dans la fosse. Si celui-ci rattrape ou dépasse la moitié du total, cil est temps d’effectuer une vidange.

Refoulement des eaux à l’intérieur du bâtiment

Plusieurs signes peuvent se présenter lorsque la fosse septique a besoin d’une vidange. Le refoulement des eaux à l’intérieur du bâtiment est un signe alarmant. Sachez que la fosse septique est un ouvrage relié à toutes les installations sanitaires de la maison comme les toilettes, la douche, les éviers, la baignoire, etc. Ainsi, lorsqu’elle est pleine, toutes les installations qui y sont raccordées ne fonctionnent pas correctement. En effet, les canalisations vont commencer à se boucher. Cela entraînera le refoulement des eaux vers les installations sanitaires. Sans une intervention rapide, les eaux usées répandues dans la maison dégageront des odeurs nauséabondes.

Propagation de mauvaises odeurs

En temps normal et avec un bon entretien, la fosse septique ne dégage aucune odeur. Mais il arrive parfois que les occupants d’un bâtiment se plaignent de mauvaises odeurs répandues à l’intérieur ou à l’extérieur, plus précisément autour de l’emplacement de la fosse septique. Lorsque cela se produit, le premier réflexe à avoir est de vérifier le niveau de la fosse. Si celle-ci est pleine, la vidange est la seule solution pour y remédier. Il faut rappeler qu’une vidange doit être effectuée lorsque le niveau de la cuve atteint 50 % de sa capacité.

La couleur de la pelouse trop verdoyante

Personne ne le remarque souvent, mais une pelouse trop verdoyante peut cacher une fuite au niveau de la fosse septique. En effet, si l’ouvrage est protégé par du gazon, il est assez difficile de détecter la présence d’une fuite. Si la pelouse au-dessus de la fosse paraît en parfaite santé sans qu’elle soit entretenue, c’est qu’il y a un excédent d’eau dû à un système septique plein.

Il suffit de pousser un peu la vérification ou le contrôle afin de déterminer si une vidange doit être entreprise ou non. Si le niveau de boue atteint les 50 % du volume de la fosse, il ne faut pas attendre longtemps pour vidanger afin de limiter les dégâts. Sachez qu’une installation septique bouchée peut provoquer de nombreux désagréments à l’intérieur d’un bâtiment. Pour ce faire, il est important de faire appel à de vrais professionnels de l’assainissement comme l’entreprise CANTIRAN ASSAINISSEMENT. Son équipe intervient du lundi au vendredi pour tous travaux de vidange de fosses dans le Lot-et-Garonne (47). Elle intervient pour le débouchage de toilettes/WC, le curage des canalisations, le nettoyage des puits (selon la profondeur), le pompage de déchets de type agroalimentaire, etc. Alors, pour tous vos besoins, n’hésitez pas à faire appel à ces professionnels.