Comment faire le ménage après construction ?

Après une rénovation ou une construction, les ouvriers peuvent souvent laisser de la poussière et de la saleté derrière eux. Ces déchets doivent impérativement être débarrassés pour garantir la propreté du chantier. Cependant, cette tâche n’est pas facile… Elle est même fatigante. C’est pour cette raison que la plupart des entreprises comme des particuliers, choisissent souvent de passer par un professionnel. Mais pour faciliter cette opération, nous vous invitons à lire cette article.

Que comprend un service de nettoyage après les travaux ?

Les services à inclure dépendent généralement de la situation, pour que vos besoins et vos attentes en matière de nettoyage soient complètement satisfaits. Voici quelques exemples des opérations que vous pouvez réaliser durant un service de nettoyage post-construction :

    • Entretien du sol ;
    • Lavage de tapis ;
    • Dépoussiérage de tous les meubles ;
    • Nettoyage des plafonds ;
    • Dépoussiérage complet ;
    • Nettoyage des murs ;
    • Nettoyage des armoires ;
    • Nettoyage des vitres ;
    • Et plus encore !

Comment faire le bon choix des produits de nettoyage ?

Pour nettoyer les traces et les tâches que les matières, comme la peinture, la colle ou le ciment laissent, il faut utiliser le bon produit. En effet, ceux-ci doivent être efficaces, afin que les travaux de nettoyage soient une réussite. Cependant, le choix dépend principalement du type de salissure :

Les enduits, les peintures et la colle…

Il n’est pas toujours facile de se débarrasser des résidus de résines, d’enduit, de colle ou de peinture durant la fin des travaux de construction… Surtout, s’il s’agit d’un matériau dur comme le métal ou le bois. Heureusement, il existe des produits totalement écologiques et qui sont conçus uniquement pour éliminer toutes les traces de résines ou de mastics. La plupart d’entre eux permettent même de protéger et rénover vos surfaces.

La plâtre, le chaux, la laitance et le ciment

Il existe plusieurs types de produits de nettoyage hautement efficaces sur le marché. Ceux-ci permettent généralement de rénover et de détartrer toutes les surfaces présentant des traces. Modernes ou traditionnels, ces produits sont souvent sans danger pour la santé et pour l’environnement.

L’enrobé

D’un côté, parmi toutes les matières, l’enrobé et celui qui est le plus compliqué à éliminer. En effet, quand il sèche, ses couches deviennent difficiles à enlever et s’accumulent. D’un autre côté, la loi interdit l’usage d’hydrocarbure, afin de le supprimer. Cela est dû au fait qu’il est nocif, dangereux et surtout inflammable.

La rouille et les autres salissures

La rouille est considérée comme la première ennemie des métaux. De ce fait, il faut impérativement l’éliminer. Le produit idéal pour y parvenir est le dérouillant. Cependant, celui-ci doit être très puissant et capable d’enlever les bactéries et les traces d’oxydation, tout en nettoyant la surface. Vous pouvez trouver facilement des produits dérouillant sans danger pour l’environnement et pour la santé sur le net.

La sécurité : détail à prendre en compte avant de procéder au nettoyage

Bien qu’il est impératif d’enlever les traces de matières et les résidus laissés par les travaux de rénovation et de construction, il faut quand même faire très attention. En effet, la poussière est bien source de nombreux problèmes de santé, comme le problème respiratoire. Les résidus peuvent également provoquer des allergies. Mais il faut aussi se protéger des risques d’accidents, car vous vous trouvez sur un chantier. Il faut donc vous équiper d’un équipement spécifique, comme un casque, des gants, des lunettes, etc.

Mais pour éviter d’avoir des problèmes, il vaut mieux laisser cette tâche à un professionnel, comme SB2C. Il s’agit d’une entreprise, située à Nantes et qui est spécialisée dans les travaux de nettoyage et d’entretien de bureaux ou de locaux.