Les différents types de travaux de nettoyage de local

Il est important de maintenir la propreté dans un bâtiment. Pour ce faire, il existe différentes solutions. Cependant, le nettoyage varie en fonction du type de local : bureau, garage, salle de sport, etc.

Le nettoyage de bureaux

Il n’y a pas de moment précis pour nettoyer vos bureaux. Vous êtes libre de fixer la fréquence : tous les jours, tous les deux jours, toutes les semaines, etc. Si vous confiez le nettoyage de bureaux à une entreprise spécialisée, vous devez juste le mentionner dans le contrat de prestations d’entretien. Vous pouvez même organiser les travaux selon le type de prestations.

Le nettoyage de bureaux concerne l’essuyage du mobilier, le brossage de matériel informatique, le nettoyage des mains courantes, des sanitaires, des essuie-mains et des sols.

Le nettoyage d’une zone médicale

Le nettoyage d’un laboratoire et de tout autre type de milieu médical respecte certaines règles. Le personnel responsable du lavage doit mettre des gants de ménage, des lunettes de protection, porter une tenue de travail appropriée, etc.

Par ailleurs, le nettoyage d’un milieu médical suit un ordre logique : dépoussiérage, lavage et traitement à la vapeur. Pour ce faire, plusieurs techniques peuvent être adoptées : nettoyage par aspiration, lavage des sols avec mono-brosse, décapage à sec ou mouillé et pose d’une émulsion.

En ce qui concerne le nettoyage d’un cabinet médical, il faut commencer par l’aération des pièces, le nettoyage journalier des surfaces, la surveillance des sanitaires, le lavage des jouets, l’entretien des bibliothèques, des placards,des stores, des luminaires, des radiateurs, etc.

Le nettoyage de salle de sport

La fréquence de nettoyage de salle de sport dépend de chaque établissement. Cependant, les étapes à effectuer sont les mêmes : aération des locaux, dépoussiérage des différentes surfaces ( meubles, équipements de fitness, de musculation, crossfit, etc), nettoyage des parties communes, nettoyage des bureaux, des salles de réunion, des salles de pause, etc.

Le nettoyage de parking

Le nettoyage de parking doit s’effectuer systématiquement, au moins une fois par an. Il consiste à dégraisser, à balayer et à décaisser les sols, à dépoussiérer et à nettoyer les systèmes de ventilations, les luminaires, à nettoyer les graffitis et à ramasser les déchets. Pendant le nettoyage de parking, réalisez également une dératisation.

Le prix d’un nettoyage de parking repose sur trois éléments, à savoir la périodicité, la taille de la surface et les techniques adoptées.

Le nettoyage de surface de vente

Le nettoyage de surface de vente concerne les centres commerciaux, les libres services et les commerces.

Pour terminer, il est important de souligner que le nettoyage industriel touche le secteur tertiaire, les lieux publics et les sites de production. Cependant, les procédés différent selon les caractéristiques de chaque local.

En prenant contact avec une entreprise de nettoyage, vous pouvez bénéficier d’autres services tels que la destruction d’archives, le dégraissage et le traitement des sols, la désinfection des postes de travail et le nettoyage de vitre, de bardage, d’encadrement et de portes.

Peu importe le nettoyage de local à effectuer, il est important de disposer d’un bon équipement. Par exemple pour la propreté des sanitaires, vous devez vous équiper de distributeurs de savons et de papiers, de poubelles, de balais, de sèche-mains et d’essuie-main. En ce qui concerne l’hygiène des bureaux et du mobilier, munissez-vous de poubelles, de chiffons en microfibres, de lavettes, de chariots et de lingettes désinfectantes.

Dans le cas du nettoyage des sols, vous devez utiliser une auto-laveuse, une serpillière, un aspirateur, une balayeuse et des seaux. En prenant contact avec une entreprise spécialisée dans le nettoyage tel que Management Méthodologie Hygiène ou MMH, le nettoyage de vos locaux s’effectuera avec un matériel adapté. Par ailleurs, elle met plusieurs agents à votre disposition. Ils interviennent selon le planning que vous avez convenu avec l’établissement.