Zoom sur les travaux de rénovation énergétique

En termes de rénovation, il faut distinguer plusieurs travaux. Parmi eux, les travaux de rénovation énergétique rencontrent de plus en plus de succès. Il s’agit de l’ensemble des moyens mis en œuvre pour augmenter la performance thermique ou énergétique de sa résidence. À cet effet, plusieurs travaux peuvent être opérés selon vos préférences. De quoi s’agit-il ?

Les travaux d’isolation thermique

En matière de restauration énergétique, les travaux concernant l’isolation sont les plus connus. Ils permettent en un premier temps de renforcer la chaleur présente dans la maison et d’éviter leur perte. De plus, ce type de travaux est très économique. Il y a plusieurs moyens de procéder à la mise en place de l’isolation thermique. Vous pouvez opter pour des combles, l’isolation des murs, celle des fenêtres et ouvrants, et enfin, celle du sol.

En ce qui concerne l’isolation des combles, il s’agit tout simplement de rénover votre toiture. Pour ce qui est de l’isolation des murs, il y a deux possibilités. Soit vous faites une isolation des murs de l’intérieur, soit vous optez pour celle des murs de l’extérieur. Lorsque votre budget est assez considérable, vous pouvez simplement faire les deux. Quant à l’isolation thermique des fenêtres et ouvrants, les travaux impliquent généralement de changer les modèles déjà disponibles pour limiter l’entrée de l’air. Cela assure un meilleur confort thermique. Enfin, l’isolation du sol doit se faire par l’installation de panneaux isolants.

Les travaux de chauffage

Il est presque impossible de parler de travaux de rénovation énergétique sans aborder la question des chauffages. Un bon chauffage vous permet de réduire non seulement votre consommation énergétique, mais aussi d’améliorer le rendement énergétique de votre maison. À cet effet, avant le début des travaux, il est conseillé de se pencher sur les différents systèmes de chauffage qu’il faut privilégier. Il s’agit de la chaudière gaz à condensation, des pompes à chaleur, des poêles à bois, ou encore des chauffes eaux.

Chacun de ces systèmes de chauffage possède ses propres avantages et spécificités. La chaudière gaz à condensation est celle qui est le plus utilisé dans les travaux de rénovation énergétique. Ce sont des appareils à haute performance énergétique qui sont capables de produire de l’eau chaude pour un usage sanitaire.

Les pompes à chaleur permettent une plus grande économie d’énergie, car elles utilisent des énergies renouvelables pour fonctionner. Leur installation génère plus d’énergie à l’intérieur de la maison.

Pour les personnes qui préfèrent les énergies renouvelables, le poêle à bois est le système de chauffage idéal pour les travaux de rénovation. En effet, en plus d’être le système de chauffage le moins coûteux, le bois est également l’un des plus performants.

Les chauffes eaux représentent un genre particulier de travaux de rénovation énergétique. En effet, il utilise les calories circulant dans l’air pour chauffer l’eau. Comme vous pouvez le constater, son usage demeure limité à la seule capacité de chauffer l’eau.

Les travaux de mise en place du système de ventilation

Souvent, ce type de travaux vient compléter les travaux de rénovation tout court. Comme l’indique le nom, la ventilation permet à l’ensemble de la propriété d’être bien aéré. La qualité de l’air est plus saine et la pollution intérieure est fortement limitée. Pour ces travaux, deux différents types d’installation de système sont possibles. Il y a le système de ventilation mécanique simple flux et celui de double flux.

Le premier offre la possibilité d’extraire la mauvaise qualité d’air présente dans la maison et de la propulser vers l’extérieur. De plus, le système permet l’introduction d’une toute nouvelle qualité d’air beaucoup plus pure.

Par ailleurs, la deuxième installation fonctionne de la même manière que le premier système à quelques exceptions près. En effet, ce système chauffe légèrement l’air qui provient de l’extérieur avant qu’il n’entre dans votre logement. La chaleur est donc équitablement répartie entre les pièces de votre résidence.