Peut-on faire soi-même l’installation et la rénovation de son réseau électrique ?

En France, la réglementation en vigueur autorise les particuliers à intervenir dans des travaux d’électricité dans leur domicile. Seulement, cette loi ne protège en aucun cas la personne des incidents causés par cette intervention. En effet, c’est un domaine qui est réservé aux professionnels.

Grâce à internet, certains travaux d’électricité peuvent être réalisés facilement par soi-même. Il suffit de suivre les tutoriels ou les vidéos que les professionnels partagent sur le web. Généralement, ces interventions concernent des tâches faciles comme le remplacement des prises ou des interrupteurs, l’installation des vidéosurveillances, la mise place d’un tableau électrique divisionnaire… Toutefois, ces travaux exigent, au moins, une bonne connaissance en électricité générale. De plus, il y a des normes de qualité et de sécurité qui doivent être respectées aussi bien pour l’installation de nouveaux équipements que la rénovation.

Les accidents qui sont dûs à l’électrocution sont très fréquents actuellement. Cela, par fautes d’inattention et d’inconnaissance des risques encourus. Dans le territoire français, plus de 4 000 personnes par an sont victimes des accidents d’origine électrique et plus de 200 personnes par an meurent pour la même raison.

Ainsi, il est conseillé de confier ces interventions aux spécialistes afin de garantir un travail bien fait et un maximum de sécurité.