Guide sur la construction de bâtiment

Vous envisagez de construire un bâtiment, mais vous ignorez les étapes à suivre ? Pas de souci, nous vous exposons ici divers étapes à suivre pour réaliser votre projet.

Les étapes préalables

Choisir le terrain : Avant de commencer les travaux, vous devriez d’abord savoir sur quel terrain vous allez vous implanter. Le choix dépendra de divers facteurs comme : l’emplacement du terrain par rapport à votre lieu de travail, la nature du sol, la proximité des centres commerciaux, la qualité des écoles si vous êtes parent, la viabilité et les raccrochements (eau, électricité).

Demander un permis de construire : L’obtention d’un permis de construire est obligatoire. Il s’obtient auprès de la maire de la commune où sera construit le bâtiment. Il présentera en détails la surface, la forme et les matériaux de construction. Obtenir un permis de construire peut prendre 3 à 6 mois.

Préparer son budget : Pour financer ce projet, vous devrez prendre en compte le fait que la majeur partie du projet sera financée par la banque. Cependant, le reste sera financé par vos propres moyens. À vous de bien gérer vos finances et de préparer à l’avance la manière dont vous allez rembourser la banque.

Préparer les plans : Cette étape nécessite la présence de spécialistes de la construction. Ils vont vous donner des conseils et vous proposer les plans et styles de bâtiment adaptés à vos goûts et votre budget.

Les étapes de constructions

Préparer le terrain : En premier lieu, il est indispensable d’effectuer la préparation du terrain. Il faudra aussi passer par un terrassement, puis de construire les fondations du bâtiment, dont la profondeur dépendra de la taille du bâtiment, du poids qu’il peut supporter, mais aussi de la nature du terrain.

– S’occuper du mur : La première étape va consister à réaliser un soubassement, qui va ensuite permettre une élévation de la maison. Il faudra ensuite s’occuper du dallage et des murs porteurs. Les murs de façade seront les murs qui seront posés en premier. Il faudra ensuite s’occuper des murs porteurs intérieurs aussi appelés mur de refend.

S’occuper de la toiture : Une fois que le bâtiment sera érigé, la charpente pourra être déposée. Elle est généralement faite en bois, mais elle est aussi disponible en métal. Et l’on finit par la conception de la toiture où va être posée une couverture de toit, qui pourra être en tuile, en ardoise, en acier…

– Commencer l’isolation : Arrivé à cette étape, vous pourrez distinguer un bâtiment déjà dressé, mais qui nécessite encore beaucoup de travaux. Il faudra déjà effectuer des travaux d’isolation qui devront commencer par l’installation des menuiseries (portes et fenêtres).

– Poser les cloisons : L’isolation du bâtiment s’accompagne généralement d’un aménagement intérieur. Un maçon ou un platier pourra parfaitement gérer la pose des cloisons. Celles-ci, avec les murs de refend, vont former les différentes pièces de la maison. Les cloisons (en plaque de plâtre en particulier) sont très utiles pour dissimuler les câbles et autres installations électriques.

– Gérer la plomberie, l’électricité et le chauffage : Le bâtiment est pratiquement prêt. Il lui manque juste des éléments essentiels comme : la plomberie (toilettes, douches, lavabo, évier, tuyauterie, robinetterie…), l’électricité (tableaux et prises électriques, éclairages, câbles…) et le chauffage. Une fois que le courant sera établi, un professionnel pourra venir installer des radiateurs et une chaudière. Notez bien que les équipements que vous allez utiliser vont déterminer la consommation énergétique du bâtiment.

– Commencer la finition : Cette étape est le signe que vous avez déjà fini tous les grands travaux. La finition nécessite tout de même des travaux délicats : revêtement du sol et des murs, peintures…