câblage électrique

Un câble électrique est un élément fabriqué pour conduire l’électricité. Le principal matériau avec lequel il est fabriqué est le cuivre (en raison de son degré élevé de conductivité), bien que l’aluminium soit également utilisé, qui, bien que son degré de conductivité soit inférieur, est également moins cher que le cuivre.

Les différentes parties d’un câble électrique

Les câbles électriques sont constitués du conducteur, de l’isolant, d’une couche de remplissage et d’une gaine. Chacun de ces éléments qui composent un câble électrique remplissent une fonction que la suite va détailler :

 

  • Le conducteur électrique : c’est la partie du câble qui transporte l’électricité et peut être constitué d’un ou plusieurs fils de cuivre ou d’aluminium.
  • L’isolation : ce composant est la partie qui recouvre le conducteur, il garantit que le courant électrique ne s’échappe pas du câble et est transporté de bout en bout par le conducteur en toute sécurité.
  • La couche de remplissage : la couche de remplissage est située entre l’isolant et le conducteur, elle garantit que le câble conserve un aspect circulaire puisque dans de nombreux cas, les conducteurs ne sont pas ronds ou ont plus d’un fil. Avec la couche de remplissage, un aspect rond et homogène est obtenu.
  • Le couvercle : le couvercle est le matériau qui protège le câble des intempéries et des éléments externes.

Types de conducteurs électriques

On se souvient que le conducteur est le composant qui transporte l’électricité.

Conducteur à fil nu

C’est un fil unique à l’état solide, il n’est pas flexible et n’a pas de revêtement. Un exemple d’usage de ce type de conducteurs est l’utilisation pour la mise à la terre avec les piquets de terre.

Conducteur de fil isolé

C’est exactement la même chose que le conducteur à fil nu avec une seule différence. Dans ce cas, le conducteur est recouvert d’une couche d’isolant en matière plastique afin qu’il n’entre en contact avec aucun autre élément tel que d’autres conducteurs, personnes ou objets métalliques. Le fil isolé est beaucoup plus utilisé que le cuivre nu dans les maisons et les bureaux.

Conducteur de câble souple

Le câble électrique souple est le plus commercialisé et le plus appliqué, il est composé d’une multitude de fils fins recouverts de matière plastique. Ils sont si flexibles et malléables, car étant constitués de nombreux fils fins au lieu d’un fil conducteur épais, que cela leur permet de se plier facilement.

Conducteur de type cordon

Ils sont constitués de plus d’un câble ou fil électrique, ils se rejoignent tous et sont enroulés ensemble pour la deuxième fois, c’est-à-dire qu’ils ont l’isolation de chaque conducteur plus un qui les rassemble tous en un seul ensemble.

Tensions des câbles électriques

Selon la tension pour laquelle ils sont prêts à fonctionner, les câbles sont classés en groupes qui vont par gammes de volts.

  • Câbles très basse tension (Jusqu’à 50V)
  • Câbles basse tension (Jusqu’à 1000V)
  • Câbles moyenne tension (Jusqu’à 30kV)
  • Câbles haute tension (Jusqu’à 66kV)
  • Câbles très haute tension (Supérieur à 770kV)

L’isolation des câbles électriques

Presque tous les câbles ont un revêtement ou une couche isolante pour éviter qu’ils n’entrent en contact les uns avec les autres et provoquent un court-circuit.

Vous pouvez identifier le type d’isolation qu’un câble dans les inscriptions qui apparaissent dessus, ce sont des abréviations de l’anglais. Les câbles utilisés pour les installations électriques dans les maisons et les bureaux sont : THN, THW, THHW et THWN.

  • T (Thermoplastique) : isolation thermoplastique.
  • H (Résistant à la chaleur) : résistant à la chaleur jusqu’à 75 ° Celsius
  • HH (Résistant à la chaleur) : résistant à la chaleur jusqu’à 90 ° Celsius
  • W (Water resistant) : résistant à l’eau et à l’humidité.
  • LS (Low smoke) : ce câble a une faible émission de fumée et une faible teneur en gaz polluants.
  • SPT (Service parallèle thermoplastique) : cette nomenclature permet d’identifier un cordon constitué de deux câbles souples et parallèles à isolation plastique reliés entre eux. Aussi appelé cordon duplex.