types de toiture tendance

Ces temps-ci, les spécialistes en menuiserie misent beaucoup sur le style de toiture qu’ils posent sur les bâtiments pour mieux optimiser le charme de ces derniers. Que ce soit en matière de construction ou de rénovation, il est essentiel de bien identifier les styles qui conviennent au mieux à votre bâtiment. Justement, notre article d’aujourd’hui se réfère sur ce thème; nous allons vous faire découvrir les types de toitures qui sont actuellement en vogue et les avantages qu’ils présentent chacun.

Quels sont les types de toitures tendances pour cette année ?

D’une manière générale, nous pouvons compter jusqu’à 6 types de toitures qui attirent de plus en plus les professionnels ainsi que les propriétaires de maison.

La toiture en pente

Même en étant un style courant, la toiture en pente reste en vogue cette année. Il y en a de plusieurs genres: à 1, 2 ou 4 pans et en forme de V inversé.

Les raisons pour lesquelles les professionnels en toiture et les propriétaires de maison optent pour ce style, est qu’il permet une facilité d’évacuation de pluie ou de neige et aussi, parce qu’il est l’un des styles les moins chers que l’on puisse trouver sur le marché. Il suffit juste que l’inclinaison corresponde aux matériaux utilisés et vous aurez un résultat parfait!

La toiture en pente peut être couverte par différentes couvertures telles que les tuiles, le chaume, les ardoises, le zinc, etc. Ces dernières peuvent toutes apporter un style unique à votre maison, à vous de choisir celle qui convient le plus à vos goûts et à vos préférences.

Hormis ces quelques avantages cités ci-dessus, la toiture en pente est la plus durable parmi les autres types et elle permet également aux propriétaires d’aménager des combles qui est une alternative pour gagner plus d’espace.

La toiture arrondie

Apportant un aspect unique et moderne à votre habitation, la toiture arrondie bat actuellement les records en termes de choix auprès des particuliers.

La toiture arrondie présente beaucoup d’avantages aux propriétaires puisqu’elle leur offre un espace habitable plus important que les autres types de toitures. En sortant un peu également de l’ordinaire, la toiture arrondie offre un esthétique hors du commun à votre maison.

Mis à part le côté style et esthétique, la toiture arrondie se trouve plus qu’avantageuse par rapport à d’autres types de toitures en termes de performance thermique. En effet, en ayant une surface de toit plus petite, la toiture arrondie permettra aux propriétaires de faire des économies d’énergie.

Vous pouvez trouver, bien évidemment, différents modèles de toitures arrondies:

– le modèle en dôme;

– le modèle à double courbure;

– la toiture arrondie à un plan;

– la toiture plate,

Ce troisième type de toiture est plus moderne parce qu’il est sorti, quelque peu, en dernier.

En étant un style plus récent, la toiture plate est un peu compliquée par rapport aux autres types parce que son point d’attention se porte surtout sur sa structure d’isolation. Actuellement, on peut trouver une toiture plate froide, chaude, inversée et combinée. La seule différence entre ces isolations est la manière de disposer les éléments de toit.

Pour ceux qui choisiront la toiture plate, il est également essentiel de prévoir un système d’évacuation d’eaux efficace.

Du côté des matériaux de revêtement, vous aurez le choix entre:

le bitume;

– l’EDPM;

– le PVC;

– etc.

Par ailleurs, si vous êtes en possession d’un matériau sans plastique, vous aurez la possibilité de récupérer les eaux de pluie depuis votre toit et d’en faire un petit système écologique.