bardeau

Les bardeaux bitumés sur votre toit garantissent une meilleure isolation aux toits. La pluie, la neige et même le vent ne pourront plus vous déranger à l’intérieur de votre logement. Toutefois, leur pose doit respecter certains principes que vous découvrirez ici. En outre, vous verrez dans ce texte comment poser les bardeaux bitumés.

Le principe des bardeaux bitumés

Les bardeaux bitumés ou Shingle contiennent des fibres de verre se trouvant au milieu de deux couches de bitumes. Sur leur couche supérieure, vous verrez des granulées colorées. Avant d’installer ce revêtement de toiture, vous devez respecter certains principes. Vous pouvez toutefois contacter un spécialiste de la toiture comme Toitures Ouellet. Ainsi, vous êtes sûr que votre pose sera une parfaite réussite.

En ce qui concerne les principes à respecter, la pose ne doit pas être faite sur un toit qui a une pente inférieure à 15 %. La surface de pose doit avoir une épaisseur supérieure ou égale à 20 mm. La pose doit répondre aux normes NF EN 544.

Les différentes étapes pour poser les bardeaux bitumés

Avant de commencer la pose de vos bardeaux bitumés, vous devez bien préparer votre toit. Ici, vous pouvez enlever l’ancien revêtement.

Si le support ou platelage du toit sur lequel vous poserez les bardeaux bitumés n’est pas en bon état, vous pouvez le réparer. L’idéal est qu’il soit bien lisse et sec. Pour que la pose de vos bardeaux bitumés soit parfaite, vous pouvez le remplacer.

En vue de cela, fixez avec des clous les panneaux de particules sur les chevrons de la toiture dénudée. Une fois ce support installé, vous devez tracer vos repères afin de bien poser votre shingle. En premier lieu, vous devez utiliser une corde à poudre pour tracer une ligne parfaitement parallèle à la gouttière. Cette dernière doit être à environ 300 mm du bord de votre toit. En second lieu, vous tracerez la perpendiculaire à la ligne qui vient d’être faite.

L’installation de la première rangée de bardeaux

Il faut noter que les bardeaux bitumés s’installent toujours du bas vers le haut du toit et jamais dans le sens contraire. Appliquer du mastic sur le bord de votre toit. Maintenant, vous pouvez poser la bande de départ.

Pour ce faire, installez la première rangée des bardeaux en tournant ses échancrures vers le haut. Vous venez de faire un doublis. Pour bien maintenir la bande, vous devez la fixer avec des agrafes ou des clous. Mais, n’enfoncez pas la tête de vos clous dans le bardeau.

Poser les prochains bardeaux

Cette étape concerne toujours la première rangée de bardeaux. Vous devez poser à présent les shingles à l’endroit, mais cette fois-ci dans le sens normal. L’idée ici est de recouvrir les bandes de départ. Cela dit, les échancrures vont être dirigées vers le bas. Toutefois, elles doivent être décalées d’un demi-module. Ainsi, les bords des shingles ne seront pas alignés. Vous devez bien fixer cette première rangée en utilisant des pointes ou des agrafes.

Continuer la pose des rangées des bardeaux

Vous devez poser toutes les rangées jusqu’à ce que le toit soit couvert de shingles. Après la pose de cette première rangée, vous utiliserez encore votre corde à poudre pour tracer les lignes parallèles correspondant à la partie supérieure du reste des rangs à finir.

Vous devez monter jusqu’au faîte du toit les rangées extérieures. Pour réussir cela, appuyez-vous sur le perpendiculaire tracé précédemment. Vous pouvez à présent continuer à poser le reste des rangées. Mais, veillez à ce que les bardeaux soient toujours alignés de façon parallèle et perpendiculaire au bord de votre toit.

La réalisation de la faitière

Pour finir, vous devez poser des bardeaux au faîte de votre toit. À cet effet, coupez vos bardeaux sur la largeur. Vous obtiendrez des morceaux ayant de formes rectangulaires dont vous couperez les coins supérieurs.

À présent, vous allez faire la pose au niveau de la faitière en allant dans le sens contraire aux vents dominants. Vous devez faire chevaucher ces morceaux. Faites ici en sorte que les clous de fixation ne soient pas visibles. Vous pouvez les sceller davantage en utilisant une colle conçue pour l’occasion.