chape maigre

Pour mieux protéger vos carrelages, vous devez poser une chape maigre avant de recouvrir votre sol de carreau. Ici, il faut noter que le dosage est important pour que vous obteniez une chape maigre de qualité. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le dosage d’une chape maigre.

Chape maigre : de quoi s’agit-il ?

La chape maigre est une couche de mortier qui est moins dosée en ciment que le béton de construction. Elle est faite ici avec un mélange de sable, d’eau et bien évidemment avec un peu de ciment. Elle est donc plus fine que les chapes traditionnelles. Son épaisseur est comprise entre 4 cm et 10 cm. Il s’agit précisément d’un revêtement qui doit être posé avant que vous ne posiez votre revêtement de sol.

Vous pouvez contacter un chapiste professionnel comme Grand Est Chape pour réussir sa pose. La plupart du temps, il est posé à l’endroit où le sol doit être revêtu de carrelage. Son rôle est de corriger les éventuels défauts de la dalle porteuse. Elle rend aussi plat le sol. Avec un tel revêtement, votre carrelage ne risque pas de se fissurer. Voyez-la comme un amortisseur de choc. Elle est plus souple qu’une chape traditionnelle. Mais, pour qu’elle joue bien son rôle, vous devez réussir son dosage.

Comment doser une chape maigre ?

Comme il a été précédemment mentionné, la chape maigre est composée de sable, de ciment et d’eau. Pour faire le dosage d’une chape maigre, vous aurez besoin d’un sceau, une pelle et une brouette. Vous devez également porter une combinaison de protection, mettre vos gants et des chaussures. Ainsi, vous éviterez les désagréments que peut causer le ciment sur votre peau.

En principe, vous devez mélanger 25 kg de ciment à 90 litres de sables. Le mélange doit être fait à sec. La surface sur laquelle il se fera doit être plane. L’idéal est d’obtenir un mélange homogène. Prenez donc le temps de bien remuer le sable et le ciment. Dès que vous obtenez la solution homogène, vous pouvez songer à ajouter de l’eau.

Il faut savoir que l’eau doit être en faible quantité. D’ailleurs, son dosage est tributaire du type du sol sur lequel cette couche sera appliquée. Si vous respectez bien le dosage de la chape maigre, vous allez obtenir un mélange pâteux. Si vous réussissez à faire une boule avec la main avec la solution obtenue, alors vous avez réussi votre dosage. Vous pouvez désormais appliquer le mélange sur la surface à couvrir.

Ici, vous devez bien répartir le mélange sur le support en vous servant d’une truelle. En outre, il faut savoir qu’il doit être bien lisse. Pour le rendre ainsi, utilisez simplement une taloche. Maintenant, vous devez vous assurer que votre chape maigre est bien plane. Pour vérifier sa planéité, servez-vous d’un niveau à bulle. Si elle n’est pas bien plane, faites les ajustements nécessaires avant de mettre le carrelage.

Autres précisions notables par rapport au dosage

Il faut noter que le dosage que vous aurez à faire va également dépendre de la superficie sur laquelle la chape maigre doit être appliquée. Le volume est aussi un point capital qui ne peut être ignoré. En connaissant le volume à faire, vous saurez exactement la quantité de matériaux à acheter. Vous ne dépenserez donc pas plus qu’il n’en faut. Pour calculer le volume, vous multiplierez la longueur, la largeur et l’épaisseur pour obtenir une valeur en m3.

Pour faire une chape maigre de 1 m3 sur une superficie de 20 m2 par exemple, vous aurez besoin de 1500 litres de sable, 250 kg de ciment et 125 litres d’eau. Toutes ces mesures sont valables pour une épaisseur de 5 cm de chape maigre. Prenez donc en compte ces aspects dans le dosage et ce dernier sera bien souple. Il répondra donc à vos attentes.