Que faut-il savoir de la fourniture d’électricité ?

En 2007, le marché de l’énergie électrique s’est ouvert à la concurrence, et plusieurs fournisseurs se sont faits connaître. Il est ainsi désormais possible aux consommateurs d’opter pour l’offre tarifaire de leur choix. Mais que faut-il concrètement savoir de la fourniture d’électricité ? Découvrez-le dans cet article.

Quelles sont les étapes de la fourniture d’électricité ?

En France, la production électrique commence au niveau des centrales nucléaires d’EDF. Elle est acheminée à sa sortie au travers d’un réseau de transport, par le truchement de lignes à tension extrêmement haute (de 225000 à 400000 volts). C’est le réseau de transport d’électricité (RTE) qui, sur un réseau maillé, l’achemine vers les bassins de consommation. Au cours de son voyage, l’énergie électrique croise le chemin de postes sources et la très forte tension descend à 90000 volts.

ENEDIS et une centaine de compagnies locales de distribution se font ensuite le devoir de faire parvenir la tension moyenne aux postes de distribution. A cet endroit, elle est convertie en tension basse et est ensuite distribuée aux foyers. C’est à ce moment que commence le travail du fournisseur d’électricité.

Pour profiter de bons services en fourniture d’électricité, il vous faut faire le nécessaire pour vous trouver le meilleur fournisseur d’électricité possible.

Quelles sont les missions d’un fournisseur d’électricité ?

Un fournisseur d’électricité a plusieurs missions qui lui sont assignées. Ce dernier doit s’atteler à :

  • acheter de l’électricité aux producteurs
  • gérer le contrat des consommateurs
  • assurer le dialogue avec sa clientèle, puisqu’il représente l’interlocuteur direct de cette dernière au niveau du marché de l’énergie
  • servir d’intermédiaire entre ENEDIS et les consommateurs
  • approvisionner sa clientèle en électricité

Il revient également au fournisseur d’électricité de faire parvenir à ses clients leurs factures d’énergie.

Des offres tarifaires pour tous les besoins

Les fournisseurs d’électricité proposent une gamme entière d’offres tarifaires. On retrouve d’une part les tarifs réglementés que fixent les pouvoirs publics et que le fournisseur historique applique. De l’autre côté, il y a les offres de marché dont le prix est librement fixé par les fournisseurs alternatifs.

Au moment de faire son choix parmi ces offres, le client doit comparer les diverses réductions qui sont accordées à la fois sur le prix de l’abonnement et sur le coût au kWh. Il doit également se renseigner au sujet de l’efficience du service client. Il lui faut, en réalité, savoir si ce dernier est joignable sur une plage horaire conséquente.

De même, le client doit connaître les différents canaux (chatbot, mail, courrier, téléphone…) par lesquels il peut contacter le service client. Pour finir, il lui faut se tenir informé par rapport au temps de réponse, puisqu’il est nécessaire que ce dernier soit satisfaisant.