Confiez vos travaux de terrassement à des professionnels

ParSylvie Gamel

Confiez vos travaux de terrassement à des professionnels

Dans tous les travaux de construction, la prudence est toujours de mise. Le terrassement est la première étape de ce type de projet et, comme toutes les phases de construction, il doit être réalisé avec soin. En effet, il présente des risques, c’est pourquoi, il est recommandé de le confier à un professionnel.

Quels sont les risques encourus au cours d’un terrassement ?

Le risque qu’on rencontre le plus souvent lors d’un terrassement, c’est l’effondrement du sol ou du chantier. Ceci est causé généralement par l’instabilité du terrain. En effet, dans le cas de la construction d’un bâtiment ou d’une route, le terrain va supporter une lourde charge et les risques d’affaissements sont augmentés.

Dans certains cas, le terrassement peut se faire avec des outils traditionnels comme les pelles et les pioches. Toutefois, les grands travaux nécessitent l’utilisation des engins volumineux tels que des bulldozers, des excavatrices, des pelleteuses et des bouteurs. Il peut alors y avoir un grand risque de collision entre les engins ou de renversement des machines si le terrain est accidenté.

Pourquoi faire appel à un terrassier professionnel ?

Il est possible de faire vous-même vos travaux, mais s’il s’agit d’un terrassement de grande envergure, c’est-à-dire une surface de plus de 500 m2, l’intervention d’un terrassier est recommandée. Le but est d’anticiper les éventuels risques et les accidents de travail. Pour cela, toutes les opérations doivent être réalisées avec rigueur et minutie.

Tout d’abord, il faut faire une étude de faisabilité pour définir la nature du sol. Cette analyse permettra aux terrassiers de définir les techniques de terrassement à utiliser ainsi que les équipements appropriés. Pour la réaliser et pour bien manier ces engins, le terrassier est le seul compétent qui mènera à bien votre projet de terrassement.

En bref, confier vos travaux de terrassement à une entreprise spécialisée permet de gagner du temps et de garantir plus d’efficacité.

À propos de l’auteur

Sylvie Gamel editor