La mise en place d’un matériel de chauffage efficace, performant et écologique n’est pas un simple caprice, c’est à la fois un droit et un privilège que tous les ménages doivent pouvoir bénéficier. C’est ce que bon nombre de fabricants et de fournisseurs de cheminée contemporaine de grande qualité comme ARIEGE CONCEPT CHAUFFAGE vous proposent. Ils utilisent des combustibles respectueux de l’environnement, et priorisent l’économie d’énergie afin de limiter au mieux les impacts environnementaux de leurs produits dès la fabrication jusqu’à l’utilisation chez les consommateurs. Voici nos conseils pour réussir l’installation de votre cheminée contemporaine.
Définir la pièce d’installation et l’emplacement de la cheminée
Avant d’installer la cheminée contemporaine, il est essentiel prendre en considération la pièce à chauffer pour pouvoir déterminer son emplacement ainsi que sa configuration. Une cheminée contemporaine peut être posée dans la chambre à coucher, dans la salle de séjour ou dans une véranda. En plus d’optimiser votre confort thermique, ce type de chauffage peut être l’élément phare qui vous permet de réussir votre décoration. C’est un moyen efficace de chauffer votre intérieur tout en lui donnant une touche originale et cosy. À noter que la pièce d’installation et l’emplacement de votre cheminée contemporaine influencent aussi grandement, mais positivement, sur la configuration de votre dispositif de chauffage.
Déterminer le style et le mode de fonctionnement de la cheminée
Il s’agit d’une étape préalable à prendre en compte lors de la conception d’un projet de mise en place d’une cheminée contemporaine. Ainsi, pour vous faciliter la tâche, vous pouvez vous poser les questions suivantes :
- Quel type de cheminée contemporaine souhaitez-vous avoir ? Un modèle à foyer ouvert ou un autre avec un insert ?
- Quel combustible serait le plus adapté à vos besoins ? Du bois, de l’électricité ou du gaz ?
- Quel modèle pour rendre plus esthétique la pièce concernée : une cheminée contemporaine encastrable, un modèle suspendu ou mural ? À noter qu’une cheminée contemporaine centrale peut être plus avantageuse pour l’aménagement d’un grand espace, tandis qu’une cheminée d’angle est à prioriser quand on a un intérieur plus ou moins étroit.
- Quant au mode de fonctionnement, souhaitez-vous une cheminée contemporaine qui peut être associé à un système domotique, une cheminée télécommandée ou bien une autre à actionner manuellement ?
- Quelle couleur choisir ? Pour info, même si les cheminées contemporaines sont généralement disponibles en des couleurs neutres et épurées, de nombreux tons vous sont quand même proposés. De toute façon, les différentes formes de la cheminée contemporaine peuvent correspondre à tous les goûts.
Préparer le chantier et installer la cheminée contemporaine
La préparation de la zone de travail comprend en gros la protection des meubles difficiles à déplacer, du sol ainsi que le report des mesures de la cheminée contemporaine sur la place d’installation. Cette étape consiste également à rassembler les outils nécessaires tels qu’un mètre, un niveau, un crayon et un détecteur de matériaux inflammables afin de garantir la sécurité de l’installation. Enfilez des habits confortables et adaptés à la réalisation de ce type de travaux. Protégez-vous avec un masque et des gants si nécessaire. Ensuite, vous pouvez vous attaquer à la pose proprement dite de votre cheminée contemporaine en commençant par les bases ou les pierres de soubassement, la plaque et l’arrière du foyer, les jambages et les corbeaux ainsi que le linteau.
Ensuite, il ne vous reste plus qu’à terminer le travail en installant l’avaloir, la trappe de tirage et le conduit d’évacuation de fumées. Suivez les instructions du fabricant et, en cas de doute, n’hésitez pas à demander l’aide d’un ami, à solliciter les conseils d’un pro. Pour les installations plus complexes, nous vous conseillons de faire appel à un chauffagiste expérimenté pour mettre en place votre cheminée contemporaine.