Entretenir correctement son parquet

Le parquet est un revêtement très prisé pour sa beauté et sa durabilité. Cependant, les parquets en bois nécessitent des soins et un entretien particuliers afin de conserver longtemps son éclat. Cet article vous expliquera comment faire pour l’entretenir correctement.

Nettoyez votre parquet régulièrement

Nettoyez votre parquet une fois par jour ou tous les deux jours. Cela évitera l’accumulation de poussière sur le sol, ce qui peut également entraîner des frottements sur la surface du sol. Utilisez un balai souple ou un aspirateur, mais ne nettoyez jamais un parquet à l’eau. En effet, l’humidité accumulée peut endommager le matériau. Si vous avez un parquet dans la cuisine, notamment à proximité de l’évier et du lave-vaisselle, protégez-le avec un tapis ou une moquette. Utilisez uniquement un nettoyant recommandé par le fabricant du parquet.

Détectez et nettoyez les taches de temps en temps. Si, pendant que vous recevez vos invités par exemple, vous avez renversé par accident votre verre, vous devriez prendre un moment pour le nettoyer immédiatement. Au lieu d’attendre votre prochain jour de congé pour nettoyer les sols, nettoyez les taches pour qu’elles ne s’empreignent dans le parquet. La meilleure façon de le faire est d’utiliser un chiffon humide.

Évitez les nettoyants génériques

La plus grosse erreur que certaines personnes commettent souvent consiste à utiliser des nettoyants pour sols génériques. Ces nettoyants, qui conviennent aux sols en céramique ou en vinyle, peuvent ne pas être adaptés au parquet. Pour éviter d’endommager votre revêtement de sol, assurez-vous de choisir un nettoyant spécial parquet. N’utilisez jamais de nettoyants abrasifs ou de laine d’acier, car cela pourrait laisser des marques et des rayures permanentes.

Soyez prudent lorsque vous déplacez vos meubles

Retirez les meubles pour nettoyer facilement votre parquet. En faisant cela, vous nettoierez vos sols de manière uniforme. Lorsque vous déplacez des meubles dans et hors d’une pièce, assurez-vous de les manipuler de manière à ce qu’ils ne rayent pas le sol.

Si possible, évitez de déplacer régulièrement des objets lourds sur le parquet. Lorsqu’un tel déplacement est nécessaire, prenez les précautions nécessaires pour protéger le sol. Utilisez un chiffon doux ou des tampons sous les meubles ou tout autre objet lourd. Assurez-vous que le sol est en contact avec le côté doux du tissu ou du tampon, sinon le mouvement de déplacement peut provoquer des rayures ou des entailles sur celui-ci. Obtenez de l’aide chaque fois que vous déplacez un meuble lourd et faites-le glisser lentement, en vérifiant souvent si le coussin de protection est toujours en place.

Protégez votre parquet lors du nettoyage

Dans un premier temps, protégez les zones à fort trafic. Procurez-vous un tapis pour les endroits où il y aura une forte circulation piétonnière. Lorsque vous choisissez un tapis, vous devez également vous procurer un bouchon de tapis, pour éviter qu’il ne se froisse.

Mettez aussi un tapis près de la porte pour éviter qu’une saleté excessive ne se propage sur le sol.

Pensez à vous procurer un tapis d’extérieur pour essuyer vos chaussures avant d’entrer dans la maison.

Evitez les rayures sur la surface

Des égratignures ou des marques disgracieuses sur un parquet peuvent nécessiter des réparations coûteuses. Il est préférable d’éviter ces désagréments en suivant quelques règles faciles à retenir. Ne portez jamais de chaussures à talons pointus lorsque vous êtes chez vous. En fait, il est préférable d’éviter complètement de porter vos chaussures d’extérieur à l’intérieur de votre maison. La saleté, les petites pierres et autres particules peuvent provoquer des rayures sur la surface du sol. Une autre solution consiste à poser des tapis à tous les points d’entrée de votre maison afin que la saleté ne soit pas transportée à l’intérieur. Nettoyez également vos tapis régulièrement.