La location d’une maison n’est pas toujours chose aisée. Afin de trouver une maison adaptée sans aucun problème, il faudra être attentif à un certain nombre de choses. Fondamentalement, cinq principaux points sont à vérifier avant la signature du bail. Quels sont les 5 points à vérifier dans le cadre de la location d’une maison ?

Le montant du loyer

Le montant mensuel du loyer fait partie des premiers éléments à vérifier dans le contrat d’une location maison. Le montant prend en compte les éventuelles provisions sur charges locatives. Il est important de s’assurer que le montant n’excède pas celui proposé par les lois en fonction des zones.

Cela permettra d’éviter certains litiges dans l’avenir. Aussi, le contrat de bail doit contenir une clause d’indexation du loyer. Cette clause permet d’avoir les informations utiles en cas de révision du montant du loyer au cours du bail.

Le montant du dépôt de garantie

Selon la loi, le montant du dépôt de garantie ne doit pas être supérieur à un mois de loyer hors charges, lorsqu’il s’agit d’une location vide et de deux mois pour celle meublée. Quant à la restitution de ce dépôt de garantie, elle doit s’opérer dès que le locataire quitte les lieux.

Lorsque l’état des lieux est conforme, la restitution se fera dans un délai d’un mois. Au cas où des travaux seraient nécessaires à cause d’un état des lieux non conforme, la restitution se fera dans un délai de deux mois maximum avec amputation sur le dépôt de garantie.

Les clauses obligatoires du contrat de bail

Voici quelques clauses obligatoires selon La loi ALUR qui devront être vérifié avant la signature d’un contrat de location d’une maison :

  • La durée de location et la date de prise d’effet du bail ;
  • Nature et consistance du bail avec son usage ;
  • Le montant et la date de versement du loyer payé par le dernier locataire,
  • L’identité et les coordonnées du propriétaire et mandataire (s’il en a) ;
  • Le montant et la nature des travaux réalisés dans le logement depuis le dernier renouvellement du bail.

Les clauses prohibées du contrat de bail

Les lois allant contre celles obligatoires sont dites prohibées. A titre d’exemple, voici quelques clauses prohibées :

  • La visite des lieux loués en vue de la location du logement ou de sa vente plus de deux heures les jours ouvrables ou les jours fériés ;
  • Le paiement du loyer par retenue sur salaire ou par prélèvement automatique ;
  • L’interdiction d’activités politiques, associatives, syndicales, confessionnelles ;
  • La responsabilité du locataire en cas de dégradation d’espace commune ;
  • L’assurance obligatoire du logement par une compagnie proposée par le propriétaire.

Quelle est la durée du bail ?

La durée du bail doit respecter la réglementation en vigueur. La durée du bail peut parfois dépendre de la nature du bail (meublé ou vide) ou encore du locataire. Des conditions spéciales existent pour la reprise ou le renouvellement du bail.

Le renouvellement est par exemple automatique dans le cas d’un bail à titre de résidence principale. Les documents annexés au contrat donneront plus de détails sur plusieurs éléments dont la durée du bail.