interphone

Pour la sécurité de son logement, utiliser un visiophone ou un interphone est la solution à envisager pour profiter d’un coût moins élevé par rapport à un système d’alarme complet. Pourtant, il s’avère difficile de connaître le type de câble à choisir pour le raccordement de ces accessoires. D’où la raison de cet article qui vous aidera à régler ce dilemme.

La différence entre le visiophone et l’interphone

Les deux appareils ont pour point commun la gestion du contrôle d’accès d’une maison. Pour ce qui est de leurs particularités, les voici :

    • L’interphone : c’est un genre de téléphone utilisant le réseau internet du bâtiment. Il a pour rôle de signaler la présence d’un visiteur et de permettre à deux personnes de discuter, pour au final, déclencher l’ouverture d’une porte.
    • Le visiophone : il s’agit d’un interphone équipé d’une caméra qui permet la visualisation, à distance, de la personne qui attend au pas de la porte.

Ainsi, ces deux appareils servent à communiquer et à optimiser la sécurité de l’habitation. En général, ils sont placés à l’entrée au niveau du portail ou à l’entrée des immeubles.

Les différents types de câble à employer pour le raccordement

Installer un visiophone ou un interphone est assez facile. Pour le premier appareil, le fixer à la bonne hauteur à environ 1,60 m du sol est l’idéal. Aussi, éviter une orientation de l’appareil en plein sud est conseillé pour que le visage du visiteur ne soit pas en contre-jour. En outre, le choix du câble pour le branchement varie en fonction de la distance à couvrir entre le récepteur et l’émetteur de l’appareil.

Les câbles adaptés à un interphone

Pour un interphone, ci-après les types de câble à privilégier :

    • Pour une distance entre 5 et 25 m : acheter un câble téléphonique 2 fils 6/10e ou un câble électrique de 0,5 mm2 est conseillé,
    • Pour une distance entre 25 et 50 m : opter pour un câble électrique d’une section 0,75 – 0,8 ou 0,9 mm2 est la solution,
    • Pour une distance jusqu’à 100 m : choisir un câble électrique d’une section de 1,5 mm2 est l’idéal.

Les câbles requis pour un visiophone

Quant au visiophone, il est déconseillé d’employer un câble téléphonique puisque sa section est trop faible, ce qui peut entraîner des problèmes de fonctionnement. Voici les câbles à utiliser :

    • Pour une distance de 250 m : il faut opter pour un câble de type U1000-RV2 avec 4 paires de 1,5 mm2,
    • Pour une distance de 100 m : préférer un câble de type AWG20GR avec 2 paries de 0,9 mm2 est le plus sûr,
    • Et pour une distance de 30 m : il est suggéré de se tourner vers un câble AWG24GR avec 2 paires de 0,6 mm2.

Toutes ces informations sont données à titre indicatif. Le mieux, c’est d’adapter le câblage en fonction de ce qui est indiqué sur la notice du produit acheté.

En conclusion, ce ne sont pas tous les câbles existants sur le marché qu’on utilise sur ces appareils de sécurité. Il faut bien choisir celui qui sera le plus adapté pour une utilisation durable et pérenne. L’installation peut être réalisée soi-même. Toutefois, pour un raccordement optimal, faire appel à un spécialiste dans le domaine est le plus judicieux. De plus, il assure la sécurité, tout en respectant les normes électriques en vigueur. C’est pourquoi contacter CELEC est conseillé. C’est une société qui prend en main tous les travaux liés à l’électricité. Elle intervient en général à Toulouse et à 40 km aux alentours.