L’aménagement de combles est un excellent moyen de gagner de l’espace, mais c’est également une occasion d’améliorer l’isolation d’une maison. En effet, un toit mal isolé représente environ 30 % des déperditions de chaleur d’un logement. De ce fait, ce type d’’aménagement assure en grande partie le confort des occupants en toute saison. D’une manière générale, vous avez tout à gagner en réalisant ce type de travaux. Cependant, le choix du type de revêtement de sol ne doit pas se faire au hasard et les carrelages trop épais et les matériaux trop lourds sont à exclure. En effet, vous devez vous assurer que la charpente de votre maison supportera le type de revêtement que vous allez choisir.
Les critères de choix du revêtement de sol des combles
Avant d’entamer les travaux d’aménagement des combles et de choisir le type de revêtement à utiliser, il convient de prendre en compte certains critères, dont la nature et les caractéristiques du sol. En effet, le sol des combles peut être en dalle en béton léger, en plancher en bois ou en chape sèche. Mais sachez que seule la dalle en béton léger et la chape sèche peuvent supporter n’importe quel type de revêtement. Dans ce cas, si le sol de votre comble est en plancher en bois, il sera plus judicieux d’opter pour un matériau plus léger.
À part cela, la technique de pose doit également être prise en compte, car tous les types de revêtements ne se posent pas de la même façon. En effet, certains sont plus faciles et plus rapides à mettre en place. Enfin et non pas le moindre, le revêtement du sol que vous allez choisir doit dépendre de l’utilité de la pièce. En effet, une surface carrelée sera plus appropriée si vous envisagez d’aménager vos combles en une salle d’eau (salle de bains) ou en une cuisine. En revanche, si vous souhaitez les aménager en une chambre, les fibres végétales seront plus adaptées.
Les autres types de revêtement de sol et leurs avantages
– les revêtements de sol en plastique sont à la fois pratiques et esthétiques. Vous avez le choix entre le revêtement en vinyle ou en linoléum, sachant que les deux sont à la fois robustes et imperméables. De plus, leur pose est relativement facile puisqu’il suffit de les coller directement sur l’ancien revêtement. Cependant, ce type de revêtement offre un niveau d’isolation moins élevé et est également sensible à la chaleur ;
– la moquette est parfaite pour assurer une excellente isolation thermique et phonique en raison de son épaisseur et de sa densité. Tout comme les revêtements de sol en plastique, la moquette se pose directement sur l’ancien revêtement et est idéale pour une chambre d’enfant, car elle dispose d’une propriété antidérapante. Toutefois, elle est assez contraignante au niveau de son entretien, car elle retient facilement la poussière ;
– les fibres végétales sont d’excellent isolant et améliorent considérablement la qualité de l’air. À noter qu’il existe différents types de fibres végétales dont : le liège, le bambou, la fibre de coco et le sisal. Ce type de revêtement dispose d’une sous-couche en latex qui renforce son pouvoir isolant qui est déjà excellent. De plus, les fibres végétales sont très esthétiques et très agréables au toucher. Elles sont également connues pour être des produits 100 % écologiques et régulent le taux d’humidité d’une pièce. Toutefois, elles sont assez difficiles à entretenir et exigent des produits spécifiques pour les nettoyer.
Bref, l’aménagement de combles procure de nombreux avantages, mais nécessite l’intervention de différents corps de métiers tels qu’un charpentier, un maçon couvreur, un menuisier, un plombier et un électricien. De ce fait, il sera plus avantageux de confier l’intégralité du chantier à une société de menuiserie et de charpente pour que les travaux se fassent dans les meilleures conditions.