Les travaux de rénovation extérieure : augmentez la valeur de votre patrimoine.

En matière de rénovation extérieure, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour rehausser la valeur et l’esthétique de votre maison. Si certains travaux de rénovation extérieure ne sont pas urgents, d’autres sont impératifs voire obligatoires.

Les travaux extérieurs obligatoires :

L’extérieur d’une maison nécessite une attention toute particulière pour qu’il reste toujours propre et esthétique. Alors, si vous ne souhaitez pas que votre maison ne se détériore, il faut penser à entreprendre les travaux suivants :

– Le ravalement de façade : la façade d’une maison, quel qu’en soit le style, reflète la personnalité de son propriétaire. Soumis aux agressions naturelles (pluie, soleil, vent, etc.), les murs peuvent se détériorer avec le temps. C’est pourquoi il est recommandé de faire le ravalement de façade tous les 10 ans. Le principe, c’est de changer l’apparence de votre habitat en traitant les fissures, les salissures et les dégradations qui apparaissent sur vos murs extérieurs. Cette opération permet ainsi d’apporter une plus-value à votre habitat.

– La rénovation de toiture : la toiture tient un rôle très important pour la protection de votre maison. Elle mérite ainsi toute votre attention pour assurer son étanchéité. Apparition des fuites directes ou tâches d’humidité sur le plafond, des fissures, effritement du toit (pour la couverture en béton) sont autant de signes qui vous obligent de rénover votre toiture au plus vite possible.

Autres travaux de rénovation extérieure :

– Peinture : peinture jaunie ou écaillée, mauvais état du support…sont des signes qui indiquent que vos murs extérieurs ont besoin de coups de pinceau. Refaire les peintures extérieures n’est pas toujours aussi simple que l’on pourrait le croire. Comme il s’agit d’une surface extérieure, vous devez tenir compte de quelques facteurs : les conditions climatiques, l’état des surfaces et le choix de la peinture (teinte, qualité). Il vaut mieux ne pas peindre les murs extérieurs pendant les temps de pluie ou de brouillard. Si vous avez du temps, du savoir-faire et les outils nécessaires, vous pouvez faire vous-même les travaux. Dans le cas contraire, il est préférable de faire appel à un artisan peintre pour les réaliser.

– Isolation : pensez à optimiser le confort de votre maison en l’isolant par l’extérieur. En plus du confort thermique qu’elle offre, l’isolation par l’extérieur vous apporte plusieurs autres avantages : économies d’énergie, protection de vos murs contre l’inertie thermique (changement brutal de température), prévention contre les fissures, rehaussement de l’esthétique de votre maison, avantages fiscaux comme le Crédit d’Impôt Transition Énergétique…

Vous apprécierez aussi https://www.maison-et-travaux.net/agrandir-sa-maison-quelle-option-choisir/