L’utilité d’un garde-corps pour la maison

Dans la maison, les constructions en hauteur comme les balcons, les mezzanines et les escaliers doivent être protégés. Cette protection est essentielle, car elle permet d’éviter les accidents, et surtout s’il y a des enfants dans la maison. Il existe de nombreux moyens permettant d’assurer cette sécurité, dont la mise en place de garde-corps. À part leur fonction principale, ils permettent également d’ajouter de l’esthétisme à votre intérieur. Cependant, il faut bien choisir le matériau afin de rehausser la valeur de votre maison. Pour cela, consulter un menuisier professionnel s’avère très indispensable pour une installation de qualité.

La menuiserie intérieure, pour assurer la sécurité des occupants de la maison

Les accidents sont fréquents dans la maison, en particulier si elle est équipée de balcon, de terrasse ou de mezzanine. Bien que les chutes ne soient pas rares, elles peuvent causer plus de séquelles, notamment pour les enfants. En effet, les chutes sont considérées comme étant les accidents les plus dangereux dans une maison. Elles sont généralement à l’origine de blessures graves.

La gravité des chutes dépend de la manière dont la victime est tombée, surtout de la hauteur. Pour les installations en hauteur, la sécurisation est donc indispensable.

Les garde-corps, pour une sécurité optimale

Afin de garantir la sécurité de vos installations en hauteur, telles que les balcons ou les terrasses, la mise en place de garde-corps reste la meilleure solution. Ces éléments permettent une protection efficace du fait de leur robustesse. Ces équipements se déclinent en plusieurs configurations selon les besoins et les utilisations. Des barreaux supplémentaires peuvent, par exemple, être rajoutés pour empêcher les enfants de passer à travers.

En général, la réglementation exige que le barreau horizontal soit situé à 11 cm du sol d’appui et que la distance entre les barreaux soit de 5 cm. Pour empêcher les enfants d’escalader les garde-corps, ils doivent être remplis jusqu’à 45 cm. La hauteur doit être comprise entre 80 cm et 1 mètre pour éviter le basculement et pour faciliter la prise en main.

La protection au niveau des fenêtres est-elle nécessaire ?

L’installation de garde-corps sur les fenêtres peut sembler inhabituelle, mais elle est recommandée pour garantir une sécurité optimale. Les ouvertures se trouvant à plus d’un mètre de hauteur ou à l’étage sont les plus concernées. En effet, les chutes sont souvent mortelles à cette hauteur. Alors, ce dispositif permet d’éviter que cela ne se produise.

Quel matériau choisir pour ses garde-corps ?

Dans le choix des matériaux, deux critères doivent être considérés : l’élégance et la robustesse. L’usage (intérieur ou extérieur) influe également sur le choix du matériau.

Le garde-corps en aluminium

L’aluminium est un matériau bien connu pour son élégance et sa résistance. La confection de garde-corps ne fait pas exception à cette règle. Utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur, il offre une résistance considérable. De plus, il est facile à entretenir et est capable de préserver son apparence, même après des années d’utilisation. Il est léger et maniable, ce qui lui permet d’être façonné selon les finitions voulues.

L’acier inoxydable

Grâce à une association d’acier et de chrome, l’inox résiste bien à la corrosion et peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur. Il ne rouille pas et ne s’oxyde pas. Le choix de ce matériau pour la confection de garde-corps est justifié par ses nombreuses qualités :

  • Robuste et solide, l’inox résiste bien aux différentes conditions météorologiques. De plus, il est utilisé pour les balcons, les terrasses et les jardins.
  • L’acier inoxydable offre toute une panoplie de finitions : brossée, polie, etc.

Confiez vos travaux à un professionnel

À part le choix des matériaux, la qualité de la pose est également indispensable. Pour tous vos travaux de menuiserie à Sarre-Union, contactez l’entreprise ALSA CONCEPT. Elle est spécialisée dans la confection et la pose de garde-corps et de rampes d’escaliers.