Les différents travaux d’entretien de toitures

La toiture est l’une des parties les plus importantes d’une maison. Jouant le rôle de protecteur, elle est exposée à toutes sortes d’agressions : les intempéries bien sûr, mais aussi le gel, les fumées, les pollutions de l’air, etc. Ces différentes agressions la fragilisent peu à peu. D’où la nécessité de l’entretenir régulièrement. Cela lui permet donc d’assurer pleinement son rôle de protecteur. Selon les cas de figure et l’état de la couverture, différents travaux sont nécessaires pour son entretien.

Les principaux travaux d’entretien de toitures

On distingue trois principaux travaux d’entretien de toitures.

-Le nettoyage

Il est indispensable de nettoyer sa toiture au moins une fois par an pour éliminer les impuretés qui la recouvrent. Il peut s’agir de poussières, de moisissures ou de végétaux.

Il existe deux méthodes pour le nettoyage de toitures :

Le nettoyage mécanique, qui consiste à brosser la toiture au moyen d’un jet d’eau à haute pression pour éliminer les mousses, les algues et les lichens qui s’y sont développés. Par la même occasion, vous éliminez aussi les salissures et les poussières qui s’y incrustent.

Vous pouvez aussi opter pour le nettoyage chimique. L’opération consiste à utiliser des produits chimiques pour éliminer les végétaux et les autres impuretés en les décrochant de la toiture. Les produits sont appliqués à l’aide d’un pulvérisateur.

-Le traitement d’assainissement

Éliminer les végétaux et les impuretés n’est qu’une étape de l’entretien d’une toiture. Il est aussi nécessaire de l’assainir en profondeur pour éliminer les micro-organismes tels que les bactéries et les champignons pour optimiser sa durée de vie.

Pour ce faire, on utilise des produits bactéricides, fongicides ou algicides. Selon leurs compositions, les produits utilisés se répartissent en deux classes différentes.

Tout d’abord, il y a les biocides de « classe 1 » qui sont purement curatifs. Ces derniers ont la particularité de pouvoir être éliminés facilement, dès la première pluie. Les exemples les plus connus de ces types de produits sont les formulations chlorées.

Ensuite, il y a les biocides de « classe 2 », qui combinent à la fois les actions curatives et le traitement à long terme. Non-solubles, ceux-ci vont perdurer et agir pendant longtemps pour un assainissement efficace de la toiture. Ce type de produit empêche la prolifération de mousses et de moisissures et protège le toit contre la pollution de l’air.

-Le traitement de finition

Outre le nettoyage et l’assainissement, vous pouvez aussi terminer l’entretien de votre toiture par un traitement de finition. Cette opération a pour but de renforcer les matériaux et de pérenniser l’effet des traitements préventifs.

Par ailleurs, le traitement de finition permet de donner un coup de jeune à votre toiture et de lui redonner un aspect comme neuf.

Vous avez le choix entre plusieurs solutions pour le traitement de finition. Dans certains cas, une simple peinture peut suffire pour embellir la toiture et former en même temps un film protecteur pour celle-ci. Vous pouvez aussi opter pour un traitement hydrofuge. Cette opération est plus efficace parce que le produit utilisé lors de cette opération va pénétrer en profondeur dans les supports poreux, ce qui va permettre de durcir les matériaux et réduire considérablement les risques de pénétration d’eau.

M.R. ETANCHEITE : spécialiste du traitement hydrofuge et des travaux d’étanchéité de toitures

Pour l’entretien de votre toiture au Puy-en-Velay, à Langeac et au Chambon-sur-Lignon, contactez l’entreprise M.R. ETANCHEITE. Installée au 37 Route Du Carmel Le Rosier Sud 43750, à Vals-prés-le-Puy, elle vous garantit des prestations de qualité pour les travaux d’étanchéité et le traitement hydrofuge de toitures. Son équipe réalise aussi des travaux d’isolation de toitures.