Lors de l’achat d’un système de climatisation, beaucoup de gens se posent la question suivante : quel est le meilleur choix entre un climatiseur et une thermopompe ? Ces deux systèmes sont difficiles à distinguer à cause de leur mode de fonctionnement presque similaire. Pour clarifier cette confusion, lisez la suite de cet article.

Les points communs

Le climatiseur (appelé aussi air climatisé) et la thermopompe ont quelques similitudes. D’abord, ils sont tous en mesure de refroidir l’air dans une maison. Deuxième point commun : les deux appareils ont une apparence similaire et nécessitent le même matériel lors de leur installation. De plus, ces deux systèmes sont disponibles en version murale (une seule unité installée à un endroit stratégique d’une maison) et centrale (système qui utilise les systèmes de ventilation pour une meilleure répartition de l’air).

L’avantage de la thermopompe

De nombreux gens voient la thermopompe comme « un climatiseur qui chauffe ». En fait, c’est vrai. Cet appareil permet de faire circuler de l’air chaud dans votre demeure. Son secret se trouve dans sa valve réversible. En effet, le gaz à l’intérieur d’un air climatisé (climatiseur) ne circule que dans un seul sens. En revanche, la thermopompe peut envoyer le gaz chaud à l’intérieur et à l’extérieur de la propriété grâce à sa valve réversible. La plupart des thermopompes de qualité sont garanties 10 ans.

Période d’utilisation

En ce qui concerne la fréquence d’utilisation, la thermopompe prend encore l’avantage sur le climatiseur. De façon générale, le climatiseur est utilisé, en moyenne deux ou trois fois par année (pendant les saisons estivales). De son côté, la thermopompe fonctionne 10 mois par année. Cependant, la thermopompe vous permet de réduire vos factures de chauffage jusqu’à 30 %.

Les coûts d’installation et d’entretien

L’installation d’une thermopompe par un chauffagiste qualifié nécessite un investissement plus important que celle d’un climatiseur. Mais, les économies sur les frais de chauffage et le confort optimal que procure la thermopompe permettent amplement de rentabiliser l’achat de ce système.

Par ailleurs, en raison de son utilisation prolongée, une thermopompe a besoin d’un entretien régulier par rapport à un climatiseur.

En résumé, le climatiseur ou l’air climatisé :

– a une durée de vie plus longue que la thermopompe

– ne peut que refroidir l’air

– nécessite peu d’entretien

– ne permet pas de faire des économies d’énergie

De son côté, la thermopompe :

– est légèrement dispendieuse que le climatiseur

– peut refroidir et réchauffer l’air

– nécessite un entretien régulier

– permet de réaliser d’importantes économies sur les frais de chauffage