La technique du plaxage : c’est quoi ? À quoi ça sert ? Comment cela fonctionne ? En fait, c’est un procédé qui pourrait vous être fort utile, surtout si vous aimez embellir et personnaliser votre habitat.
Une technique pour une coloration de qualité et personnalisée
Le domaine de la menuiserie PVC évolue avec le temps. Les profilés peuvent actuellement être personnalisés, non seulement en termes de dimensions, de modèle ou de niveau d’isolation, mais également en termes de couleur. Mais comment se fait la coloration des menuiseries en PVC ? La réponse, c’est le plaxage des films de décor.
La coloration du PVC par plaxage consiste à appliquer un film en PVC à chaud sur le profilé afin de lui donner un autre aspect moins classique.
Le plaxage : comment cela fonctionne ?
Tout d’abord, c’est une opération réservée aux professionnels. Elle demande un certain savoir-faire et doit être effectuée avec soin.
Le procédé consiste à faire adhérer sur les barres PVC des films polymères à l’aide d’une colle sans solvant. L’application se fait à très haute température et sous pression. Du coup, avec ses conditions réunies, la qualité du plaxage et sa résistance aux affres du temps sont assurées.
Pourquoi opter pour le plaxage ?
La technique de coloration de PVC par plaxage offre de nombreuses possibilités de coloris et d’aspects de surface. Que vous cherchiez des couleurs classiques ou un aspect boisé (imitation bois), vous pouvez laisser libre cours à votre imagination, et même demander une bi-coloration. Vous pouvez, par exemple, revêtir vos menuiseries par des couleurs vives à l’extérieur et plus sobres à l’intérieur.
Résistant aux UV, le film coloré, ne se dégrade pas et peut résister aux intempéries.
D’ailleurs, l’entretien des menuiseries en PVC, colorées par plaxage est simple et rapide. Pas la peine de vous prendre la tête, le PVC plaxé ne demande que peu d’entretien.
Le plaxage est également applicable aux glissières des volets roulants.
En ce qui concerne le décor, la technique de plaxage offre de nombreuses options : des imitations bois (noyer, noyer terra, acajou…), des décors particuliers avec différentes nuances de couleurs de la gamme RAL.
En résumé, la technique de plaxage présente de nombreux avantages :
– Personnalisation des couleurs des menuiseries en PVC
– Stabilité des couleurs contre les rayons UV
– Protection des menuiseries contre les rayures
– Facilité d’entretien (ne nécessite pas de vernis ou d’un traitement particulier)