Il est nécessaire de nettoyer la maison chaque jour, mais le grand nettoyage est encore plus indispensable. Il doit se faire régulièrement, au moins une fois dans le mois et au printemps. Pour cela, il faut de l’organisation et de l’équipement. Munissez-vous de tous les matériels fondamentaux pour bien réussir votre nettoyage de printemps. Mobilisez tout le monde, car tout seul, vous risquez d’y rester des heures. C’est également l’occasion de faire des tris, afin que vous puissiez vous débarrasser des objets inutiles.

Commencez par nettoyer la cuisine

Dans un premier temps, priorisez les pièces qui se salissent rapidement telles que la cuisine et la salle de bain. Récurez chaque recoin de la cuisine avec de l’éponge absorbante, des chiffons microfibres et de l‘eau savonneuse à volonté. Les zones humides peuvent très vite attirer les poussières, il faut que vous repassiez avec du chiffon sec. Sachez que le vinaigre est aussi un antibactérien très efficace, imbibez votre éponge avec une solution d’eau et de vinaigre et puis passez sur les objets et les surfaces graisseux de la cuisine.

Pour le sol, vous aurez besoin de serpillère et de l’eau de javel pour enlever les crasses, elles y sont plus persistantes. Les produits nettoyants peuvent provoquer des effets indésirables sur la peau, il est donc plus prudent que vous mettiez des gants de nettoyage en caoutchouc. Certes, ils ne protègent pas contre la prolifération des microbes, mais au moins ils vous protègent des produits de nettoyage.

La désinfection des ustensiles de cuisine peut se faire avec du liquide-vaisselle, mais aussi avec du citron et du sel. Si vous n’avez pas de citron, du vinaigre blanc peut faire l’affaire. Faites briller l’évier de la cuisine avec du bicarbonate de soude, connu avec son effet antioxydant et détartrant, il est très approprié pour les nettoyages de grande envergure. Faites-le dissoudre avec un peu d’eau. Une fois la cuisine nettoyée, vous pouvez poursuivre votre ménage dans la salle de bain.

Ensuite, la salle de bain

La salle de bain est la pièce la plus humide de la maison. Contrairement à son utilité, elle est difficile à nettoyer et par manque d’entretien, elle peut dégager une odeur très désagréable. Débouchez les tuyaux de lavabo avec de l’eau chaude mélangée avec des produits désincrustants. Puis, décrassez chaque recoin avec de la brosse rigide et repassez avec le chiffon en microfibre. Pour la baignoire, il existe des produits spécialement dédiés pour cela.

N’oubliez pas de faire les tris sur les boites vides, les tubes de dentifrice, les emballages de savon et les serviettes que vous n’utilisez plus. Sachez qu’il est indispensable d’exposer les serviettes au soleil pour tuer les bactéries. Profitez du grand nettoyage de printemps pour laver vos linges de maison. Ils doivent être repassés pas seulement pour l’esthétique, mais également pour tuer les microbes et les virus.

Confiez les travaux aux professionnels

Vous pouvez passer beaucoup de temps à astiquer toutes les pièces de la maison surtout si cette dernière est grande. Si vous n’avez pas quelqu’un pour vous aider, c’est encore plus difficile. Pour une fois dans l’année, faire appel aux professionnels de nettoyage comme Claude Léger Service & Entretien.

De fond en comble, leurs aides ne peuvent que vous faire du bien. Ainsi, vous n’aurez pas à dépenser pour des produits de nettoyage onéreux, car ils ont tous les produits et les équipements nécessaires pour faire briller chaque pièce de votre maison. Les plus professionnels ont tous les équipements nécessaires pour ce genre de travaux comme des camions-usines pour le nettoyage de tapis, de grandes échelles pour atteindre les coins en hauteur, des bâtons télescopiques pour le lavage de vitre ainsi que de la récureuse et polisseuse à plancher. Leurs procédés de nettoyage sont plus que satisfaisants et vous n’aurez pas à vous fatiguer.