Sur votre chantier de travail, il est obligatoire d’installer des toilettes appropriées. Outre le respect des règles d’hygiène de base, cela participe au confort de vos employés. Voici un guide pour trouver une bonne location de toilettes de chantier.

Identifiez le modèle de toilette qui correspond à vos besoins

La première étape, pour trouver une bonne location de toilettes de chantier, est l’identification du modèle qui vous convient. En effet, il en existe une multitude. Mais les plus utilisées sont :

  • Les toilettes autonomes : il peut s’agir de w.c. chimiques exigeant des vidanges régulières. Elles consomment peu d’eau et se nettoient aisément. Il peut également s’agir de toilettes sèches appréciées pour leur aspect écologique ;
  • Les toilettes raccordables : pour les utiliser, vous aurez besoin d’un réseau d’eau proche. Elles nécessitent un raccordement pour l’arrivée d’eau et pour l’évacuation des déchets aux égouts.
  • Les toilettes pour Personnes à Mobilité Réduite : elles sont spécialement conçues pour répondre aux besoins hygiéniques des handicapés. Ce type de toilette est disponible en autonome et en raccordable.

La location d’un wc de chantier permet d’améliorer le bien-être et le niveau de vie des travailleurs du chantier. Lorsqu’il s’agit d’un chantier de BTP important avec de nombreux ouvriers, optez pour des caravanes ou des bungalows. Ces toilettes comportent souvent des sanitaires et des douches. Toutefois, dans certains cas, leurs installations peuvent nécessiter une autorisation auprès des autorités municipales.

Obtenez un devis

Après la sélection du modèle de toilette qui correspond à vos besoins, il est temps d’obtenir un devis. Grâce à la technologie, les entreprises de locations disposent en majorité de sites Internet. Il vous suffit donc de vous rendre sur ces sites et de remplir certains onglets pour obtenir votre devis. Faites cette opération avec un minimum de 5 entreprises de location de toilettes. Cela vous permettra de comparer les devis. Toutefois, il n’est pas utile de se focaliser uniquement sur le prix. Cherchez à voir les détails proposés par chaque prestataire. Le transport, est-il inclus ? Quel est le délai de livraison ? Les toilettes, sont-elles directement disponibles ? Le tarif, est-il dégressif ?

W.C. de chantier : que dit la loi ?

La mise en place de W.C. pour le confort de vos employés répond à une obligation légale. L’article R4228-10 du Code du travail stipule que vous devez disposer au minimum sur votre chantier :

  • D’un urinoir et d’une cabine de toilette pour 20 hommes
  • De deux cabines de toilettes pour 20 femmes

Ces unités sanitaires doivent être au minimum munies d’une chasse d’eau, d’un distributeur de savon et d’un lavabo. Il est également important que le lavabo contienne de l’eau propre. De plus, pour les établissements disposant d’un personnel mixte, ces unités doivent être séparées en tenant compte du sexe. Il serait alors avantageux pour vous, d’opter pour une roulotte sanitaire. Sur un chantier de construction ou de rénovation, il peut être aisément déplacé. La loi met également l’accent sur l’entretien de ces cabines. Il est impératif que l’entretien de ces cabines soit effectué au quotidien.

Il n’est pas exclu que les conventions collectives de votre entreprise aient prévu des dispositions spéciales à ce sujet. De plus, votre municipalité pourrait avoir prévu des règlements stricts à respecter sur le sujet. Vous devez donc en tenir compte.