Il existe deux façons d’isoler sa toiture, à savoir l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur. Même si chacune de ces techniques d’isolation a ses particularités, isoler sa toiture par l’extérieur est beaucoup plus avantageux.
Quels sont les avantages de l’isolation de la toiture par l’extérieur ?
- Les déperditions et les ponts thermiques seront limités
- Les travaux peuvent être effectués sans évacuer les pièces
- Vous n’avez pas besoin de refaire la décoration quand les travaux sont terminés
- Cette isolation va rendre votre maison moins énergivore
- La surface de votre maison ne sera pas réduite
- La charpente est gardée dans son intégralité
Quelles techniques d’isolation de toiture par l’extérieur choisir ?
La technique du Sarking
Elle consiste à rehausser la toiture. Il s’agit de poser de l’isolant rigide sur une volige. Cet isolant peut être de la laine minérale, des panneaux de polystyrène, de la fibre de bois, etc. Aussi, l’isolation s’effectue entre la couverture et la charpente.
L’isolation de la toiture avec le Sarking se fait en plusieurs étapes.
- Première étape : mettez en place les chevrons
La mise en place des chevrons se fait uniquement dans le cadre d’une rénovation de toiture ou d’une nouvelle construction.
Avant de poser les chevrons, il faut appliquer une bande de frein-vapeur sur la sablière. Cela permet de garantir la pérennité de l’herméticité. Fixez ensuite le frein-vapeur et veillez à ce qu’il soit coincé entre les chevrons et la sablière.
- Deuxième étape : installez le platelage
Cette étape consiste à appliquer un platelage sur les chevrons. En d’autres termes, il s’agit de clouer le platelage sur ces derniers. Étant visible sous le toit, le platelage peut être utilisé comme revêtement intérieur. Afin de respecter les normes en vigueur sur la protection incendie, il faut que les bois massifs aient une épaisseur de 18 mm.
- Troisième étape : posez le frein-vapeur
Commencez cette étape par étaler le frein-vapeur, puis reliez-le avec celui qui est déjà installé sous la sablière. En outre, utilisez un ruban adhésif double face pour retenir le frein-vapeur sur le platelage.
- Quatrième étape : traitez le débord de la toiture
Si la structure de votre maison est constituée d’un débord de toit, veuillez poser un contre-chevron dans la partie inférieure de la toiture. Aussi, placez une planche dans la partie supérieure de votre toit afin de bloquer l’isolant. Dans le cas contraire, mettez en place dans la partie basse de votre toiture une planche cache moineaux. Cela permet la fermeture des caissons. Les contre-chevrons serviront d’appui au débord de la toiture, tandis que le complément d’isolation sera fixé par la cache moineaux.
- Cinquième étape : installez les panneaux isolants
Pour une maison comportant un débord de toit, un isolant à base de laine de bois souple peut être utilisé dans les caissons. Cela s’effectue dans la partie basse de votre toiture. Pour la partie supérieure, quant à elle, vous pouvez choisir entre l’utilisation d’un isolant souple et d’un isolant à base de fibre de bois. Celui-ci doit être très rigide et les panneaux isolants doivent être adjacents.
La construction des caissons n’est pas nécessaire si votre maison ne comporte pas de débord de toit.
- Sixième étape : terminez le débord du toit
Afin de garantir la finition du débord, la mise en place d’un lambris est indispensable. En effet, il sera fixé sur les chevrons. Grâce à cela, vous pouvez installer une chanlatte.
- Septième étape : posez le pare pluie
Le pare pluie permet de recouvrir l’isolation de votre toiture. Aussi, il assure son étanchéité grâce aux panneaux pare pluie souples ou rigides.
- Huitième étape : fixez les contrelattes
Les contrelattes doivent avoir une largeur de 6 cm et une épaisseur de 4 cm. Elles doivent être posées à l’axe en haut des chevrons.
Confiez vos travaux d’isolation à un professionnel comme AUBERT. Située à Marseille, cette entreprise intervient dans les plus brefs délais pour effectuer tous vos travaux d’isolation de la toiture par l’extérieur.