Isolez vos combles pour éviter les déperditions énergétiques

Les travaux d’isolation doivent toujours commencer par le toit. En effet, 30 % de la perte de la chaleur se passent au niveau des combles. L’isolation dépend en grande partie des aménagements qui y sont réalisés. Vous saurez tout sur les différentes techniques pour isoler vos combles, à travers cet article.

Les techniques d’isolations des combles

Isolation des combles perdus :

les combles sont perdus lorsqu’ils ne peuvent pas être aménagés en nouvelle pièce. Ils sont naturellement isolés lors de la pose des revêtements extérieurs. Les fuites énergétiques se déroulent surtout au niveau du sol. Vous pouvez les isoler en y déroulant de la laine ou un matériau synthétique. Pour être efficace, la pose de l’isolant doit être parfaite.

Vous pouvez aussi opter pour la technique du soufflage. L’isolant est soufflé sur le sol et les murs. Il peut s’agir d’une ouate de cellule ou de laine sous forme de flocon. Toutefois, il faut éviter que les flocons ne se tassent dans un coin.

Isolation des combles aménagés :

Elle peut se faire de l’intérieur ou de l’extérieur.

. Isolation par l’intérieur :

L’isolant est placé entre les solives ou sous les rampants du toit. Quel que soit le matériau utilisé, il doit être en rouleau ou sous forme de panneau. Une fois la pose terminée, recouvrez le tout avec un pare-vapeur afin d’éviter les problèmes liés à la condensation.

. Isolation par l’extérieur :

Le sarking est la méthode d’isolation externe la plus utilisée. Elle permet de gagner plus d’espace pour l’aménagement d’une pièce. D’autres techniques peuvent aussi être utilisées comme la pose de caisson chevronné ou la méthode des sandwichs.

Toutefois, comme l’isolation est faite en hauteur, elle peut être assez risquée. Le plus judicieux est de contacter un professionnel pour le faire.

Les avantages d’isoler les combles

Les combles sont en contact permanent avec l’extérieur. Lorsqu’ils ne sont pas isolés, les variations de température pénètrent aussi dans la maison causant gêne et inconfort. Une bonne isolation garantie d’avoir une température constante quelle que soit la saison. La chaleur interne est conservée durant l’hiver et la fraîcheur est délivrée dans toute la maison, en été.

En outre, les variations de température sont aussi source d’humidité. Elle peut se répondre sur toutes les autres parties du toit comme les charpentes et les murs. À terme, elle peut rapidement détruire l’ensemble du toit. En optimisant l’isolation de vos combles, vous assurerez la pérennité de votre maison.

Grâce à une bonne isolation, vous ferez des économies sur votre consommation énergétique. En effet, vous diminuerez l’utilisation de vos appareils de chauffage et de climatisation.

Faites confiance à une société RGE pour l’isolation de vos combles

Certes, vous pouvez parfaitement procéder à l’isolation de vos combles vous-même. Toutefois, il est nécessaire de se munir d’équipements adaptés et d’avoir quelques notions en bâtiment.

Vous pouvez aussi confier cette tâche à un professionnel comme l’entreprise Project Isolation. Elle réalise l’isolation des combles à Alès, depuis plus d’une dizaine d’années. Elle dispose d’une équipe d’ouvriers en bâtiment qui travaille avec minutie et professionnalisme. Ils utilisent des procédés divers tels que la pose de mousse polyuréthane afin d’avoir un résultat efficace et conforme aux attentes des clients.

Quel est le prix de l’isolation des combles au m²

Le budget pour l’isolation des combles dépend en premier lieu de la nature et de l’accessibilité de vos combles. Il dépend aussi de la configuration de la pièce que vous allez y aménager. La situation géographique de votre maison est également un point important. Si vous habitez dans une région où l’hiver est très présent, l’isolation doit être optimale.

En général, le budget pour la pose d’un isolant est compris entre 20 et 200 euros par m².