Comment faire pour réussir son aménagement d’une cuisine ?

L’aménagement de l’intérieur d’une maison requiert un minimum de connaissance. Pour ce faire, voici les consignes à respecter pour réussir son aménagement de cuisine.

Triangle d’activité

La cuisine comporte trois piliers essentiels à savoir les plaques de cuisson, l’évier et le réfrigérateur. C’est dans ces différents points que les tâches quotidiennes s’effectuent. De ce fait, veillez à ce que les trois zones soient bien mises en place, c’est-à-dire ni trop étroites ni trop écartées. Cette démarche est nécessaire pour que la circulation dans la pièce soit fluide.

Organisation du propre et du sale

Les ustensiles de cuisine sales doivent passer sur le plan de travail et passer par les poubelles et l’évier avant d’être déposés dans le lave-vaisselle. Par conséquent, ces trois points doivent être très proches les uns des autres pour faciliter votre tâche. En outre, les placards, les armoires et les tiroirs nécessitent une proximité avec le lave-vaisselle afin de faciliter les rangements des vaisselles propres. Veillez également à ce que le chemin utiliser pour dégager les vaisselles sales et propres et les ranger soit facile d’accès.

Respect de la hauteur

Les meubles de cuisine nécessitent une hauteur bien définie, mais cela dépend de la taille de votre pièce. Pour le plan du travail, il ne doit pas dépasser la hauteur de la ceinture, soit environ 85 cm, afin d’atteindre le fond de l’évier sans vous incliner. En outre, le four doit se trouver juste à la hauteur des yeux et la tablette de bar à la hauteur de votre coude afin d’éviter la collision de la tête à la hotte aspirante. Dans la cuisine, chaque endroit doit être efficace pour octroyer plus d’espace.

Éclairage

Veillez à utiliser un éclairage général pour que votre cuisine soit bien aménagée. Donc, vous pouvez appliquer un plafonnier afin d’éclaircir l’ensemble de la pièce. En outre, il est recommandé d’user d’une lumière forte pour chaque partie du plan du travail, par exemple, des spots directionnels. Tout cela est indispensable en vue d’éclaircir votre pièce. Cependant, la lumière naturelle produite par des fenêtres est aussi essentielle pour donner une ventilation à votre cuisine à part le bien-être qu’elles vous procurent. En même temps, cette démarche vous permet d’éviter les mauvaises odeurs dans la cuisine.

Utilisation des équipements moderne

Actuellement, il existe des machines électroniques intelligentes pour vous donner plus de temps. Vous n’avez plus besoin de mettre du produit pour faire le lavage parce que le lave-vaisselle peut effectuer cela à votre place. En outre, les micro-ondes se gèrent d’une manière indépendante pour préparer votre gâteau parce qu’il commande lui-même la température et le temps nécessaire. Pour finir, veillez à utiliser des réfrigérateurs qui sont munis de tiroirs coulissants pour atteindre aisément leur contenu et des placards qui vous permettent de ranger les objets indispensables aux quotidiens pour obtenir davantage d’espace. Vous pouvez avoir tous les équipements nécessaires chez MARTINIQUE CUISINE SASU.

Figure d’une cuisine :

  • En forme « L  »

Cette configuration de cuisine vous permet de communiquer avec la pièce à vivre et ne vous sépare pas de vos invités. Par contre, elle requiert un niveau esthétique et une fonctionnalité importante. En plus, les ustensiles doivent avoir une place bien définie pour que la cuisine soit efficace. Évitez les objets de cuisine hauts pour rendre plus discrète votre cuisine.

  • En forme «  U »

L’accès aux ustensiles des cuisines est devenu facile avec ce type de forme. C’est notamment le cas pour le lave-vaisselle et l’évier qui se trouve dans la zone centrale du U devant la fenêtre. Seulement, si vous utilisez un robinet qui se replie à plat pour l’ouverture de celle-ci, la partie technique, la partie cuisson, se situe sur le long d’un des murs de côté.

L’aménagement d’une cuisine requiert de savoir-faire important pour satisfaire vos besoins.