Faire construire sa maison est loin d’être une mince affaire. Avant tout, il faut réfléchir au financement des travaux, car il conditionne le choix des caractéristiques de votre futur habitat, mais aussi son lieu d’implantation. La solution la plus rapide et courante pour couvrir les dépenses pendant la construction d’une maison est bien entendu le prêt bancaire. Découvrez quelques petits conseils pour optimiser le financement de vos travaux.

Bien se renseigner avant de se décider

La première chose que vous devez faire, c’est de vous renseigner auprès des banques les plus proches de chez vous. De cette façon, vous pourrez connaître la somme maximale que vous pourrez emprunter et les différentes modalités de remboursement associées. Surtout, ne vous contentez pas d’une seule banque, n’hésitez pas à visiter plusieurs établissements, afin de comparer les offres de prêts : les taux, la durée (10, 20, 30 ans, etc.) et les mensualités de remboursement. Votre choix devra porter sur l’établissement proposant des offres de financement à un taux intéressant.

Savoir convaincre votre banquier ou hypothécaire

Convaincre votre banquier ou hypothécaire pour financer la plus grande partie de vos travaux de construction, c’est également un autre défi pas facile à relever. La négociation et l’obtention d’un prêt auprès d’une institution de crédit sont souvent plus aisées lorsque l’on dispose d’un apport financier. Pour gagner en crédibilité et en efficacité, il est recommandé de préparer un dossier le plus complet et le plus solide possible. Le renseignement le plus important que les prêteurs vérifieront est votre capacité à rembourser le prêt. Le prêteur demande généralement une attestation de revenu, vos antécédents en matière de crédit et une liste de vos actifs. Il révise vos renseignements financiers, et à partir de cela qu’il peut déterminer si vous êtes un client intéressant.

Après avoir vérifié vos informations, il aura besoin des plans finaux de votre futur demeure, du contrat signé entre vous et votre constructeur et, bien souvent, d’une expertise de la valeur prévue de votre nouvelle construction avant de pouvoir autoriser le prêt hypothécaire ou le prêt de construction.

Bon à savoir :

Au Canada, pour la construction de leur maison, les clients ont le choix de financer la construction de leur maison par un prêt hypothécaire à avances progressives ou par un prêt hypothécaire à l’achèvement des travaux, ou par une combinaison des deux.

En ce qui concerne le prêt hypothécaire à avances progressives, il s’agit d’un prêt qui couvre tout le processus de construction. Vous recevrez le financement par tranche, plus précisément à chaque étape de la construction. Une inspection sera nécessaire avant que le versement suivant ne soit accordé.

Le prêt hypothécaire à l’achèvement des travaux quant à lui requiert un contrat signé et parfois une petite mise de fonds, mais ce type de prêt ne doit être remboursé en entier qu’une fois la maison complétée.

Vous pouvez également contracter d’abord un prêt hypothécaire à avances progressives qui sera reconverti en un prêt hypothécaire une fois la construction achevée.

La compagnie Alt Finance à Longueuil peut vous aider dans toutes ces démarches. Elle propose différentes offres de prêt hypothécaire pour financer la construction de votre maison.