Si vous avez pour projet d’aménager vos espaces extérieurs et notamment votre terrasse, il est essentiel de réfléchir attentivement au type de carrelage que vous allez y implanter. En effet, tous les types de carreaux ne conviennent pas aux mêmes utilisations et les utiliser en extérieur s’avère parfois être une grossière erreur. Continuez votre lecture pour découvrir les carreaux les plus adaptés pour un usage extérieur.

Les carreaux en pierre naturelle

La pierre naturelle est le terme générique pour les carreaux fabriqués à partir de granit, d’ardoise, de calcaire et de travertin. Les carreaux fabriqués à partir de ces matériaux sont populaires car ils s’intègrent parfaitement dans un environnement extérieur. Toutefois, vous devrez payer un peu plus cher pour obtenir une apparence élégante. Les carreaux en pierre polie sont chics et faciles à entretenir mais ils peuvent être glissants lorsqu’ils sont mouillés. Les carreaux de pierre naturelle bosselés ou adoucis, qui ont une résistance antidérapante intégrée, sont eux plus sûrs.

Les carreaux de travertin

Le travertin est un type spécifique de pierre calcaire composée principalement de calcite. Sa texture et sa composition sont similaires à celles de la pierre calcaire ordinaire mais elle est un peu plus tendre et fragile. Étant donné que les carreaux de travertin sont également très poreux comme la pierre calcaire, ils doivent être scellés avant d’être utilisés à l’extérieur. Même avec un traitement approprié, ils sont également susceptibles de se fissurer dans les régions très froides. Étant donné qu’ils sont relativement mous, les carreaux de travertin s’usent plus rapidement que les autres carreaux de pierre. Si vous vivez dans un climat tempéré et que vous ne soumettez pas votre terrasse ou votre patio à un usage intensif, vous apprécierez son aspect chaud et doré.

Les carreaux de porcelaine

Les carreaux de porcelaine constituent le choix idéal pour votre terrasse ou votre patio. Ces carreaux à base d’argile sont non poreux, résistants à la décoloration et très durables. Comme ils sont cuits dans des fours brûlants, les carreaux de porcelaine ne se fissurent pas dans des conditions climatiques extrêmes, contrairement aux carreaux de pierre. Cela en fait un choix judicieux pour les maisons situées dans des villes aux étés très chauds et aux hivers très froids. Les carreaux de porcelaine étant le plus souvent utilisés dans les salles de bains, il n’est pas nécessaire de vous convaincre de leurs propriétés hydrofuges. Les carreaux de porcelaine d’extérieur n’absorberont jamais l’eau même en cas de fortes pluies. Cela garantit également qu’ils ne se fissureront pas dans les environnements glacés.

Comme vous l’aurez compris, il existe plusieurs carreaux qui proposent une utilisation extérieure, il reste maintenant à déterminer celui qui vous conviendra le mieux en fonction de votre budget et du design que vous voulez. Pour faire des sélections et trouver le carrelage de vos rêves, vous pouvez vous rendre sur le site du concept store Comptoir du Cérame. Commencez par naviguer parmi leurs nombreuses sélections et pensez à vérifier dans les descriptions que les carrelages soient adaptés pour un usage extérieur puis commandez et profitez de votre nouveau sol !