Sèche-serviette

Permettant de chauffer la pièce, tout en maintenant au chaud le linge, le sèche-serviette électrique devient incontournable dans les salles de bains. Il constitue un véritable élément de confort appréciable au quotidien. Il peut même s’avérer être l’unique mode de chauffage de la pièce ou compléter un radiateur. Afin qu’il puisse répondre parfaitement à vos besoins, il va falloir plus de précision sur le choix de l’appareil. Voici 5 critères clés pour vous aider à choisir.

L’énergie du sèche-serviette

Tout dépend de l’usage de votre sèche-serviette. Le choix de l’appareil doit en premier dépendre de l’énergie qu’il dégage. Il existe trois grandes catégories de radiateurs sèche-serviette. L’une, raccordée à la chaudière est dite « à eau », faisant partie du système de chauffage de la maison. La chaleur est ainsi plus douce. La deuxième catégorie est purement électrique. Ce qui veut dire que l’énergie dégagée est plus importante que celle de la précédente. Facile à poser, elle ne nécessite pas de grands travaux. Bien entendu, ces appareils consomment un peu plus. La dernière catégorie s’agit des modèles mixtes, c’est-à-dire la combinaison de deux énergies. Vous aurez la possibilité de pouvoir continuer à utiliser l’appareil, même en cas de problème de chauffage (quand la chaudière est éteinte).

La puissance nécessaire pour la pièce

La puissance du radiateur dépend principalement du volume de la pièce, mais le niveau d’isolation est aussi un élément à ne pas négliger. Quoi qu’il en soit, suivez toujours la logique. La puissance requise dans une région chaude et dans une région froide n’est pas du tout la même. On prévoit en général une puissance de 30 à 35 W/m3. Comparé à un radiateur classique, on majore cette puissance de 10 % lorsque le sèche-serviette est installé dans une salle de bains. Le besoin en chaleur est plus important pour les occupants. À noter que la température de confort dans cette pièce est estimée entre 21°C à 23°C.

Certains modèles électriques disposent d’un système de soufflerie. Ainsi, à un moment donné, le radiateur peut devenir ponctuellement un chauffage soufflant pour booster la température.

La forme et le design de l’appareil

Comme toute technologie, il existe des modèles classiques et des modèles récents. Le radiateur classique ressemble à une échelle fixée au mur. Vous aurez besoin de l’intervention des spécialistes en aménagement pour le poser. Par ailleurs, certains appareils prennent aujourd’hui toutes les formes, les matières ainsi que les couleurs possibles pouvant contribuer à la décoration de votre salle de bain. Outre le style, la forme de l’appareil est également à prendre en compte pour ne pas gâcher l’agencement de votre salle de bain. Revoyez la place disponible dans la pièce en fonction de son utilisation. Certains sont même ouverts sur le côté pour faciliter la pose des serviettes, tandis que d’autres pivotent. En ce qui concerne la surface d’étendage, les appareils de très petites largeurs sont conformes aux petites surfaces ou les espaces sous les fenêtres. S’il n’y a plus de place pour l’accrocher au mur, il existe des modèles claustra, qui se posent sur des pieds.

Les fonctionnalités

La fonctionnalité la plus appréciée en termes de sèche-serviette électrique est la programmation, vous permettant de fixer les heures de fonctionnement de l’appareil. C’est un dispositif qui vous facilite la tâche en vous donnant le moyen de tout contrôler soit à distance, soit à l’aide d’un boiter fixé au mur.

Par ailleurs, d’autres accessoires sont conçus pour vous faire profiter d’une bonne douche chaude en toute sérénité. Il y a par exemple les patères pour accrocher les peignoirs, les barres ou anneaux porte-serviettes pour augmenter la surface d’étendage.

Les derniers modèles sont adaptés à notre mode de vie. Ils intègrent de nouvelles fonctionnalités comme des prises USB pour charger votre Smartphone. Parce que les ingénieurs savent que vous aimez écouter de la musique quand vous prenez votre douche, ils ont conçu des enceintes destinées à cet effet.