Déshumidifier en priorité

Choisissez le déshumidificateur avec plus grande capacité disponible dans votre budget ! En effet, la fonction principale de ce type d’appareil est d’abord d’absorber l’humidité. Si vous choisissez un appareil trop peu puissant, les résultats seront mitigés et l’appareil ne remplira pas sa fonction.

Ce conseil est d’autant plus important si vous habitez une région humide ou si vous souhaitez déshumidifier une pièce peu chauffée comme un sous-sol par exemple.

Les recommandations des fabricants sur la surface couverte par la machine sont souvent surévaluées. A la place, prenez la surface à couvrir et diviser-là par deux : vous obtiendrez en moyenne la capacité minimale à choisir pour votre déshumidificateur. Ainsi, pour une surface de 20m², nous vous recommandons de choisir une capacité d’au moins 10 litres par jour.

Réservoir de bonne capacité

Plus l’appareil est grand, plus le réservoir de la machine sera grand et permettra de stocker l’eau après utilisation. Nous vous conseillons de sélectionner un modèle avec un réservoir de bonne capacité d’une capacité de 2 litres minimum.

Pour vous donner un exemple, j’habite dans un appartement de 30m² dans une région tempérée. Mon déshumidificateur a une capacité d’absorption de 16 litres jour. En l’utilisant à pleine puissance pendant une nuit entière, je remplis quasiment l’intégralité de son réservoir de 2 litres.

Je suis donc obligé de vider le réservoir à chacune de mes utilisations, soit environ toutes les 8 heures. Un réservoir plus important permettrait de l’utiliser quelques heures de plus sans changer le bac.

Drainage continu

Si l’appareil est utilisé en continu ou sur de très longues plages d’utilisation, nous vous conseillons fortement d’opter pour un système de drainage continu. Il faudra cependant veiller à disposer d’une évacuation de l’eau dans la pièce où l’appareil est utilisé.

De plus, cette évacuation devra se situer au niveau du sol. Dans le cas contraire, vous devrez utilisation une pompe pour évacuer l’eau en hauteur. Celle-ci n’est généralement pas fournie avec l’appareil.

Déshumidificateur à compresseur ou à adsorption ?

La plupart des déshumidificateurs disponibles sur le marché sont des modèles à compresseurs. Néanmoins, nous évoquons ici le choix de la technologie utilisée car elle peut avoir une importance en fonction de votre utilisation.

Si vous recherchez un déshumidificateur puissant, nous vous conseillons un modèle à compresseur. Retrouvez notre avis sur les meilleurs déshumidificateurs pour faire trouver le modèle qui vous convient. Attention cependant car ces appareils peuvent geler en cas de températures inférieures à 15°C. Les déshumidificateurs à compresseur sont généralement équipes d’un dispositif antigel mais cela fait partie des points vérifier lors de l’achat.

Les déshumidificateurs à adsorption ne peuvent pas geler. Ils sont en moyenne moins puissants que leurs homologues mais également un peu moins bruyants. Ils constituent donc un très bon choix pour une utilisation dans une pièce de vie.

Budget à prévoir

Vous trouverez des déshumidificateurs dans toutes les gammes de prix : de quelques dizaines d’euros à plusieurs centaines d’euros pour les modèles les plus puissants. Les éléments différenciants sont généralement les fonctionnalités additionnelles que vous trouverez : connexion wifi, purification de l’air, ioniseur, etc. Les déshumidificateurs à adsorption sont également légèrement plus chers que les modèles à compresseurs.

Enfin, ne négligez pas la consommation de ces appareils : un modèle d’une capacité de 20 litres par jour consommera en effet plus de 300 watts par heure. Utilisés avec un drainage continu, ces appareils peuvent donc consommer et faire augmenter votre facture d’électricité.

Pour limiter la consommation d’électricité de votre déshumidificateur, prévoyez un entretien régulier du filtre à air en le lavant régulièrement à l’eau. Le démontage se fait en général facilement sur tous les appareils et l’entretien ne prend que quelques minutes.