Vous souhaitez redonner vie à votre intérieur avec une nouvelle déco. Une façon simple et efficace d’y parvenir est d’adopter des papiers peints. Cette solution apportera une touche unique et originale à votre chez-vous. Dans cet article, nous vous aidons à découvrir les papiers peints tendance et les bonnes manières de décorer votre maison.

Comment choisir le bon papier peint pour chaque pièce ?

Pour décorer chaque pièce à la maison, vous devrez vous procurer plusieurs types de papier peint, chacun ayant ses particularités. Par exemple, on retrouve sur des sites spécialisés comme Le Petit intissé des papiers peints conçus spécifiquement pour être appliqués aux murs d’un salon, d’une chambre à coucher, d’une cuisine, etc.

Parmi ces différentes catégories de papier peint, l’on trouve notamment des matières comme :

  • le vinyle ;
  • le traditionnel ;
  • et le tissu.

Alors, pour bien choisir, prenez en compte non seulement vos goûts personnels, mais aussi la fonctionnalité de chaque pièce. Par exemple, pour une salle de bains où règne souvent l’humidité, privilégiez un revêtement en vinyle qui résistera suffisamment à l’eau.

En outre, ne négligez pas l’importance des couleurs et des motifs. Pour cause, ces derniers doivent parfaitement s’harmoniser de sorte que les papiers peints ne fassent plus qu’un avec le reste de votre mobilier et des accessoires de décoration environnants.

Si lors de vos choix sur Internet, vous hésitez entre plusieurs teintes, sachez qu’une petite astuce consiste tout simplement à opter pour celle qui domine déjà dans la pièce concernée. Ce choix réfléchi vous permettra ainsi de maintenir une certaine cohérence visuelle dans votre cadre de vie.

Quelles sont les tendances actuelles en matière de papier peint ?

3ds rendered image of loft style bedroom, cracked concrete wall,wooden floor, low polygon decorative wall,blank photo frame and books on shelf

Le monde du papier peint évolue à vitesse grand V comme l’univers de la mode. Ainsi, sachez qu’en matière de design, les possibilités sont presque infinies ! Actuellement, notez que différents styles sortent particulièrement du lot. Nous retrouvons en premier lieu le papier peint panoramique. Il est idéal pour créer chez vous un effet spectaculaire dans une grande pièce.

Le papier paronymique offre à cet effet généralement des paysages bucoliques ou urbains à couper le souffle. Nous retrouvons en deuxième lieu les papiers peints aux motifs géométriques. Ceux-ci se distinguent pour leur simplicité, mais s’avèrent également très efficaces pour décorer une pièce. Ils apporteront à votre intérieur une note moderne et dynamique.

Pour les personnes passionnées de la nature, laissez votre choix se porter sur l’imprimé végétal en troisième lieu. Directement inspirés de la faune et de la flore, ces papiers peints confèrent instantanément une ambiance zen et relaxante à votre chez-vous. Vous pourrez par exemple adopter des papiers peints qui reprennent des animaux mignons pour la décoration de la chambre de vos enfants.

Comment poser un papier peint ?

Vous avez la possibilité de le poser vous-même vos papiers peints ou de demander l’aide d’un professionnel. Dans le premier cas, si vous êtes un bricoleur dans l’âme, vous pouvez très bien procéder à la pose du papier peint seul. Toutefois, s’il s’agit de votre premier essai, nous vous recommandons de solliciter sans hésiter l’expertise d’un professionnel.

En règle générale, votre marchand vous proposera un service de pose pouvant être gratuit. Cette option peut s’avérer utile si vous envisagez d’opter pour un modèle difficile à poser ou si vous disposez de grandes surfaces à habiller. Quoi qu’il en soit, attachez du prix à la qualité de la prestation offerte pour garantir une longévité à vos papiers peints.

Quelques astuces pratiques 

Commencez toujours par le bord le moins visible (généralement celui près du plafond) au moment de poser votre papier peint. De même, servez-vous impérativement d’une spatule afin de bien maroufler sa surface. Il est également important de travailler rapidement la pose au mur pour éviter que la colle ne sèche trop vite.

Pour enfin prolonger la durée de vie de vos papiers peints adorés, pensez à les entretenir régulièrement. Par exemple, sachez que pour un revêtement en vinyle, il est préférable de vous servir tout simplement d’une éponge imbibée d’eau tiède. Évitez en conséquence l’utilisation de détergents agressifs sur ce type de matière.