Une grue de chantier est un appareil de levage utilisé généralement dans le domaine de la construction pour la manutention de charges élevées. Ces appareils sont équipés d’un bras de levage télescopique encore appelé flèche, et leur montage s’effectue sur roues ou sur chenilles. Cet appareil doit être adapté aux configurations du chantier sur lequel il est utilisé.
Quelles sont les différents types de grues de chantier ?
Il existe deux grands types de grues de chantier : Les grues mobiles et les grues à tour ou grues statiques. Vous pouvez découvrir l’entreprise SNM pour avoir plus d’informations sur les différentes grues et leur prix.
Les grues mobiles sont utilisées quand une grue statique ne peut effectuer les travaux. Elles sont utilisées pour le montage de grues à tour dans la construction ou le montage d’éolienne dans le secteur énergétique. Ce type d’appareil est monté sur roues ou sur chenilles et leur bras de levage peut être télescopique ou à éléments treillis.
Les grues à tour sont généralement fixées au sol et sont équipées de contrepoids en béton. Ces appareils sont employés non seulement sur les chantiers de construction d’infrastructures et de bâtiments, mais aussi sur des chantiers navals. Ce type de grue est généralement équipé d’une flèche en treillis à quelques rares exceptions près. Il existe deux types de grues à tour : les grues à montage par éléments dont la rotation s’effectue en partie haute et les grues à montage automatisées dont la rotation s’effectue à la base.
Quelles sont les caractéristiques d’une grue de chantier et comment en choisir une ?
Les paramètres concernant les distances, les charges ainsi que les hauteurs doivent être minutieusement estimés. Ces différentes informations permettent alors de sélectionner la machine la plus adéquate.
Le premier paramètre à prendre en compte est la hauteur sous crochet (HSC). Elle est caractérisée par la distance entre le crochet remonté à son maximum et le sol. Le deuxième paramètre à prendre en compte est la portée de la grue. C’est la distance horizontale entre l’axe de rotation de la grue et le crochet en bout de flèche.
En ce qui concerne la charge maximale de la grue (ou la capacité de levage), c’est la charge la plus élevée pouvant être transportée par l’appareil en partant du pied de flèche jusqu’à la distance préalablement définie par l’utilisateur. Enfin, le dernier critère est la puissance de la grue : Cette grandeur s’exprime en mètre/tonnes
Combien coûte une grue de chantier ?
Pour se procurer de tels appareils, il faut prévoir un lourd investissement. En effet, le prix de cette machine dépend de plusieurs facteurs. Le premier facteur concerne naturellement le prix de cette dernière. Par exemple, le prix des grues à tour peut être compris entre 200 000 et 1 000 000 d’euros quand il s’agit d’une GMA. Pour une GME, il faudra compter entre 150 000 et 1 000 000 d’euros.
En revanche, pour une grue mobile à moins de 4 essieux, il faudra prévoir entre 100 000 et 750 000 euros. Quant à la grue mobile à plus de 4 essieux, elle coûte entre 750 000 et 1 500 000.