Les trappes des visite sont essentielles dans le secteur de la construction. Que vous vouliez installer différents types de portes et panneaux d’accès muraux ou des trappes de toit, il faudra suivre des étapes précises.

Les trappes de visite courantes

Il existe différents types de trappes de visite destinés à des fins variées, mais les plus courants sont :

  • Les trappes pour cloisons sèches qui sont montées dans les cloisons sèches pour permettre l’accès aux drains, câbles, isolants ou conduits cachés dans le mur.

  • Les trappes de sécurité, allant d’une protection de niveau moyen à des systèmes lourds et de haute sécurité. Ces portes d’accès offrent une couche supplémentaire de sécurité pour les appareils sensibles dans les hôpitaux et les prisons. Elles mènent parfois à des coffres-forts dans les maisons et les bureaux.

  • Les trappes classées coupe-feu qui interdisent le passage d’une chaleur excessive, et d’autres peuvent résister aux flammes et à la fumée pendant une durée déterminée.

Etapes d’installation d’une trappe de visite

Certaines trappes de visite nécessitent une procédure d’évaluation plus approfondie. En revanche, d’autres doivent nécessairement faire l’objet de modifications complexes pour répondre aux normes de construction, et la plupart ont des cadres et des loquets qui doivent être préparés à l’avance.

Pour les panneaux d’accès en cloison sèche, l’aluminium et l’acier galvanisé sont souvent appropriés, et leurs cadres soudés sont montés directement dans le mur, souvent avec l’alternative d’une cloison sèche incrustée. Si vous savez déjà où se trouvent les équipements essentiels, il sera beaucoup plus facile de réaliser cette phase pendant la construction proprement dite.

  • Faites une ouverture étroite devant le tuyau ou le câble. Assurez-vous que la position est correcte.

  • Tenez le cadre de la porte jusqu’à l’ouverture et utilisez un crayon pour remplir ou tracer chacune des fentes pré-perforées.

  • Coupez la cloison sèche entre les trous à l’aide d’une scie et augmentez-la progressivement en la faisant contraster avec le cadre.

  • Maintenez le cadre en place en utilisant de la colle de construction ou des vis à l’arrière.

  • Lorsqu’il s’agit de monter le panneau de porte lui-même, suivez les instructions du fabricant.

Contrairement aux portes conventionnelles ou hachurées, les trappes d’accès au plafond sont simplement des panneaux qui s’insèrent dans des cadres ou des carreaux encastrés dans le plafond. Son rôle déterminera la façon dont vous l’installerez. Si elle vous permet de toucher des conduits dans le toit, faites très attention aux tissus résistant à l’humidité et assurez-vous que les évents sont propres et dégagés.

Si elle se raccorde à un toit ou à une terrasse, vous devrez planifier l’ouverture à l’avance et vérifier l’étanchéité et l’isolation par la suite.

  • Tracez la circonférence de l’ouverture du panneau avec un crayon et une planche lisse. Plutôt que la porte elle-même, faites correspondre les dimensions de la fenêtre.

  • S’il n’est pas possible d’enlever un panneau, sciez le plâtre du plafond en suivant les lignes que vous avez dessinées.

  • Mettez le cadre en place et percez les vis dans tous les trous disponibles.

  • Il peut toujours y avoir un espace en retrait dans le plâtre si la porte nécessite une latte métallique plutôt qu’un cadre visible. Placez le reste de l’application sur le dessus de la bande pour la recouvrir et la fixer en place.

  • Posez les charnières sur la porte et vérifiez à nouveau le mécanisme de verrouillage et l’amplitude du mouvement.

Etant donné que l’installation d’une trappe de visite est assez complexe, vous devez confier cette tâche à un professionnel.