Les travaux de rénovation énergétique sont une nécessité pour les foyers français. Dans cet article, nous verrons comment vous pouvez bénéficier de l’aide financière offerte par l’État en forme de prime rénovation. Nous expliquerons aussi comment cette prime est calculée et comment en profiter.
Comment la percevoir ?
Lorsqu’on parle de prime rénovation, on pense souvent à des travaux importants et coûteux. Or, il est tout à fait possible de bénéficier de cette aide pour effectuer des petites rénovations. En effet, la prime rénovation est une aide financière destinée aux particuliers qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Elle peut prendre diverses formes, dont la plus courante est le crédit d’impôt.
Pour bénéficier du crédit d’impôt, il suffit de déclarer les travaux effectués au moment de la déclaration annuelle des revenus. Le montant du crédit d’impôt est calculé en fonction du niveau de performance énergétique des travaux réalisés. Plus les travaux sont performants, plus le montant du crédit d’impôt sera élevé. Il est donc important de bien se renseigner avant de démarrer les travaux afin de maximiser son aide financière.
La prime rénovation est une aide financière attribuée par l’État aux ménages qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Pour percevoir cette aide, il suffit de faire une demande auprès de son service public de l’énergie (ou de son fournisseur d’énergie). La prime rénovation est ensuite versée directement sur le compte bancaire du ménage. Il suffit d’en faire la demande sur un site comme Ma Prime Renov sur Viveco.fr.
Comment être éligible ?
Pour être éligible à la prime rénovation, vous devez répondre aux critères suivants :
– habiter en France métropolitaine, dans les DOM ou dans les COM ;
– être propriétaire du logement que vous souhaitez rénover, le louer ou le mettre en location-accession ;
– effectuer des travaux de rénovation énergétique d’un montant minimum de 5 000 euros TTC (hors main-d’œuvre) ;
– choisir des matériaux et des équipements conformes aux critères RT 2012 ou, pour les logements construits avant 1975, réaliser des travaux permettant d’améliorer au moins de 30 % la performance énergétique du logement ;
– ne pas avoir déjà bénéficié de cette aide pour les mêmes travaux.
Quels type de travaux entrent en compte dans la prime rénovation ?
La prime rénovation s’applique aux travaux de rénovation énergétique, c’est-à-dire les travaux visant à améliorer la performance énergétique d’un bâtiment. Ces travaux peuvent concerner l’isolation thermique, le chauffage, la ventilation, l’éclairage ou encore l’eau chaude sanitaire.
La prime rénovation, c’est quoi ?
La prime rénovation est une aide financière mise en place par le gouvernement pour inciter les propriétaires à effectuer des travaux de rénovation énergétique. Elle est cumulable avec d’autres aides et peut atteindre 30% du montant des travaux, dans la limite de 8 000 euros pour une personne seule et 16 000 euros pour un couple. Les travaux doivent être réalisés par une entreprise qualifiée et certains critères doivent être respectés pour pouvoir bénéficier de la prime (isolation, chauffage, etc.).
Les différents types de travaux éligibles
Les travaux de rénovation éligibles pour la prime rénovation sont les suivants :
– les travaux d’isolation thermique ;
– les travaux d’isolation acoustique ;
– les travaux d’installation ou de remplacement d’une chaudière à condensation ;
– les travaux de réparation ou de remplacement d’un système de chauffage central au fioul ;
– les travaux d’installation ou de remplacement d’un appareil de chauffage électrique ;
– les travaux visant à réduire la consommation d’énergie renouvelable.
La prime rénovation, pour qui ?
La prime rénovation est une aide financière mise en place par le gouvernement français pour encourager les particuliers à effectuer des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Elle est ouverte aux propriétaires occupants et aux locataires, ainsi qu’aux bailleurs. Pour bénéficier de la prime, il suffit de réaliser des travaux permettant d’améliorer la performance énergétique du logement, par exemple en isolant les murs ou en installant un nouveau système de chauffage plus performant. Les travaux doivent être réalisés par une entreprise qualifiée et certifiée RGE (Reconnue Garante de l’Environnement).
Comment bien préparer sa demande de prime rénovation ?
Pour bien préparer sa demande de prime rénovation, il faut d’abord se renseigner auprès de sa commune ou de son intercommunalité pour savoir si elle est éligible au dispositif. Ensuite, il faut collecter les justificatifs nécessaires à la demande de prime, tels que les factures et devis des travaux envisagés, ainsi que le formulaire de demande de prime. Une fois ces documents réunis, il faut les envoyer à l’organisme qui gère le dispositif de prime rénovation, soit par voie postale soit en ligne.
Où trouver des aides pour la rénovation de son logement ?
Il existe plusieurs aides pour la rénovation de son logement. En fonction des travaux à réaliser, vous pouvez bénéficier de l’aide au titre de l’isolation thermique, du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), de la TVA à taux réduit ou de prêts bonifiés.
Pour en savoir plus sur les aides disponibles, vous pouvez consulter le site internet des services publics (www.service-public.fr) ou contacter votre organisme local d’aide aux personnes handicapées (Maison départementale des personnes handicapées – MDPH).
Conclusion
La prime rénovation est un dispositif mis en place par l’Etat pour encourager les particuliers à réaliser des travaux de rénovation dans leur maison ou appartement. Elle peut être obtenue par le biais du Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE) et s’avère très avantageuse si elle est perçue correctement. Nous espérons que cet article vous a aidé à comprendre ce qu’est la prime rénovation et comment la percevoir.