Le vide sanitaire est cette zone située sous toute la maison et accessible par de petites trappes dans le plafond du premier étage ou du sous-sol. C’est une zone sujette à l’humidité et aux fluctuations constantes de température, il est donc important de l’isoler correctement. Examinons quelques méthodes courantes pour isoler un vide sanitaire de manière optimale.
Isolation par mousse pulvérisée
La mousse isolante pulvérisée est un bon moyen d’isoler votre vide sanitaire. Elle est appliquée par un pulvérisateur qui utilise un mélange de liquide et de gaz pour produire une mousse isolante rigide. Lorsqu’elle est appliquée correctement, l’isolation en mousse pulvérisée scellera complètement le vide sanitaire. Elle empêchera les flux d’air indésirables. Mais son installation est assez coûteuse.
La mousse isolante pulvérisée fonctionne mieux lorsqu’elle est appliquée sur le sol du vide sanitaire. Si elle est appliquée sur les murs du vide sanitaire, elle emprisonnera l’air humide près du sol et le fera pénétrer davantage dans l’isolant et le mur.
Isolation des tuyaux
En général, la meilleure façon d’isoler les tuyaux dans un vide sanitaire est de les sceller avec de la mousse isolante pour tuyaux aux deux extrémités. L’isolation des tuyaux en fibre de verre est la meilleure pour les vides sanitaires car elle résiste à l’humidité et à la pourriture. L’isolation des tuyaux en polyéthylène n’est pas aussi résistante à l’humidité et n’est donc pas un bon choix pour ce type d’isolation. Si vos tuyaux sont exposés au vide sanitaire, cela vaut la peine d’envisager cette méthode d’isolation.
Isolation en mousse solide
L’isolation en mousse solide est appliquée sur les murs du vide sanitaire. C’est un bon choix pour tous les murs qui se trouvent à proximité du sol. Son principal avantage est qu’il est facile à appliquer et peu coûteux.
Si l’isolation en mousse solide est utilisée sur le plancher du vide sanitaire, elle emprisonnera l’air humide près du sol et le fera pénétrer davantage dans l’isolant et le mur.
Isolation en fibre de verre
L’isolation en fibre de verre est un bon choix pour le plancher du vide sanitaire. Elle augmente la durabilité du plancher et empêche la pourriture ou les dommages. Cependant, ce type d’isolation doit être appliqué avec un pare-vapeur pour éviter toute humidité indésirable.
Tapis denses
Les moquettes denses peuvent être un excellent moyen d’isoler un vide sanitaire. Elles sont épaisses, lourdes et capables de réduire efficacement les vibrations du reste de la maison. Cela peut être particulièrement important pour les propriétaires de maisons avec des enfants. Cependant, il est bien de noter que les moquettes n’offrent aucune protection contre l’humidité.
Les moquettes denses existent dans une variété de couleurs et de motifs, ce qui signifie qu’elles peuvent être utilisées pour améliorer l’esthétique de l’espace. Elles sont le meilleur choix pour le sol du vide sanitaire et peuvent être collées aux planches ou posées sur le sol sans aucun type de rembourrage.
Utilisation d’un revêtement de barrière époxy
Les revêtements époxy sont des revêtements liquides qui sont appliqués sur le sol du vide sanitaire. Ils créent une barrière entre le bois et le sol avec lequel ils sont en contact. C’est un excellent moyen d’empêcher l’eau de pénétrer dans le bois du plancher.
Encapsulation des vides sanitaires
La façon la plus courante d’encapsuler un vide sanitaire est d’utiliser une combinaison de plastique, de fibre isolante et de mousse synthétique. C’est un bon choix si vous avez un grand vide sanitaire ou s’il y a une grande quantité d’humidité dans votre vide sanitaire.
L’encapsulation des vides sanitaires est mieux réalisée par des professionnels. Ils disposent des outils et de l’expertise nécessaires pour mener à bien cette opération.
Bref, dans le cas de l’isolation d’un vide-sanitaire, adoptez l’une des méthodes mentionnées ci-dessus. Certaines sont destinées à n’importe quel type de vide sanitaire, tandis que d’autres sont plus adaptées à de grands vides sanitaires.